
Un dénommé Jean-Pascal Mercier vient d’être condamné à 29 mois de prison pour introduction par effraction, possession de biens criminellement obtenus, méfait et possession de drogue dans le but de trafic. Il a également écopé de cinq mois pour harcèlement et méfait en contexte conjugal.
Les 11 et 12 février 2023, le malfaiteur et son complice ont dérobé 115 000 $ de cannabis à la SQDC de Beauport et 80 000 $ d’outils chez Groupe JSV, un quincaillier industriel du boulevard Saint-Sacrement à Québec.
Leur mode opératoire était particulièrement sophistiqué : repérage préalable, déneigement ciblé du toit, entrée par le toit à l’aide de harnais et cordes, neutralisation des caméras de surveillance et extraction du butin par le même accès.
Dans la nuit du 11 février, ils ont pénétré chez Groupe JSV, rassemblé plusieurs sacs d’outils, puis extrait le tout par le toit. Quelques heures plus tard, ils ont détruit le système de surveillance de la SQDC avant d’y revenir au petit matin avec un camion cube, par la même ouverture, pour y voler des produits de cannabis, causant 20 000 $ de dommages au bâtiment.
Le duo a ensuite tenté un second vol d’outils en utilisant leur camionnette pour forcer l’entrée. L’alarme s’étant déclenchée, un employé a alerté la police.
Identifié grâce aux caméras
Les enquêteurs ont repéré leur camion cube en surveillance autour des commerces les jours précédents. Des filatures ont révélé que Mercier, employé dans la construction, possédait plusieurs coffres d’outils neufs de la marque Milwaukee, dépositaire du Groupe JSV. Une perquisition a permis de retrouver de la drogue et du matériel volé.
Antécédents et réhabilitation
Déjà condamné en 2014 à cinq mois de prison pour 16 introductions par effraction, Mercier avait récemment suivi une thérapie pour sa consommation de drogue.