« En autorisant des périodes d’amortissement de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour certains acheteurs d’une première maison nouvellement construite et en faisant passer de 35 000 $ à 60 000 $ le montant pouvant être retiré de leur Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour acheter une maison, qu’elle soit neuve ou existante, le gouvernement du Canada vient changer la donne en matière d’accès à une première propriété, affirme Richard Darveau, président de l’AQMAT.
Les deux nouvelles mesures entreront en vigueur le 16 avril, jour où le budget fédéral devrait être publié. Elles s’ajoutent au congé de TPS accordé aux constructeurs de multiplex locatifs.
La double annonce survient au moment où est dévoilé un sondage de la Banque CIBC qui montre que 76 % des Canadiens locataires estiment que l’accession à la propriété est un rêve lointain, bien que plus de la moitié d’entre eux s’accrochent à leur objectif de devenir un jour propriétaire d’une maison.
Pour la majorité des non-propriétaires ayant répondu au sondage, la surévaluation du marché est perçue comme l’un des principaux obstacles, suivie de l’incapacité d’épargner pour une mise de fonds.
Le sondage a également révélé que 55 % des non-propriétaires ont déclaré qu’ils ne pourraient se permettre une nouvelle maison qu’avec un héritage ou un don de leur famille. Un non-propriétaire sur quatre a également déclaré qu’il envisageait d’acheter une maison avec des amis pour pouvoir accéder à la propriété.
Le sondage a été réalisé pour la CIBC en février par Maru Public Opinion.