L’approche est simple et systématique: une compagnie de construction prétend s’être fait voler tous ses outils et a besoin de renouveler rapidement son coffre. Sauf que la carte de crédit est fraudée. Déjà deux Home Hardware et un BMR ont été sa proie. L’AQMAT lance l’alerte.
Trois quincailleries près de Québec, deux Home Hardware et un BMR, viennent d’être victimes d’un fraudeur de carte de crédit et nous partageons leur histoire pour prévenir toute la communauté.
Dans leur cas, la fausse compagnie de construction s’appelle Réno-Solution. Son propriétaire prétend s’être fait tout voler ses outils et a besoin de renouveler rapidement pour livrer ses chantiers. Il appelle par téléphone et procède à l’achat d’outillage, surtout pneumatique dans un cas, élevant la facture à 2800 $. Deux hommes passent chercher la marchandise un peu plus tard.
Il est bon de rappeler aux marchands que lorsqu’ils saisissent eux-mêmes une carte de crédit, ils deviennent totalement responsables de la transaction.
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), suite à des recherches et à des échanges avec ses membres, a isolé cinq fraudes les plus fréquentes contre les PME : Ne vous faites pas avoir : la fraude nous concerne tous!
On y mentionne que selon la GRC, la fraude par carte de crédit, en ligne ou par téléphone, connaît la plus forte croissance au Canada. Pour la dernière année, une PME sur cinq a été victime de fraude. Les membres de la FCEI qui ont été victimes de fraude ont dit avoir perdu en moyenne 6 200 $.
La FCEI propose quelques conseils pour protéger votre commerce de la fraude par carte de crédit :
- Soyez au courant de vos droits et responsabilités concernant l’acceptation des cartes de crédit.
- Sensibilisez vos employés à la fraude et montrez-leur comment la déceler.
- Adoptez comme politique de ne PAS accepter de transactions par carte de crédit au téléphone.
- Recherchez des solutions de cybercommerce qui offrent des transactions en ligne adéquatement sécurisées.
- Exigez au moment de la collecte une preuve d’identité ou la carte de crédit ayant servi à autoriser la transaction.
- Refusez tout paiement par carte de crédit si la transaction ne peut se faire au moyen d’une puce ou d’un NIP.
Assurez-vous que vos terminaux de point de vente acceptent les cartes à puce. Vous pouvez le faire en communiquant avec votre fournisseur de services de traitement des paiements.
x