L’an 2025 commence avec une nouvelle qui va faire jaser. Après des mois de suspense depuis que tout le monde a appris entre les branches que les frères Jocelyn et Gaétan Létourneau souhaitaient vendre leurs deux centres de rénovation situés à Sherbrooke (arrondissement Bromptonville) et à Waterville, on apprend ce matin, 2 janvier, que c’est finalement Geneviève Gagnon qui s’en porte acquéreur.
Ayant comme clientèle principale les grands entrepreneurs en construction de l’Estrie, Matériaux de Construction Létourneau (MCL), possède près de 750 000 pi ca d’entreposage et de surface de vente ainsi qu’une flotte de plus de vingt camions.
« C’est tout un honneur pour moi de reprendre les rênes de MCL, une véritable institution en Estrie », affirme Mme Gagnon, référant au fait qu’il s’agit d’une entreprise qui est en affaires depuis exactement 50 ans. D’ailleurs, les deux succursales Matériaux de Construction Létourneau continueront d’opérer sous l’identité MCL.
Les deux entreprises parlent d’une transaction aux allures de transition, d’une vision partagée, fondée sur des valeurs familiales, des produits de qualité et une proximité avec la clientèle. Avec les employés aussi puisque Mme Gagnon affirme être impatiente « de continuer à bâtir l’avenir » avec les deux équipes en place qui totalisent environ 60 employés.
La transaction de Geneviève Gagnon, qui a elle-même repris le flambeau des quincailleries de son père Yves, porte à sept les centres de rénovation qu’elle pilote. Elle est également à la tête de quatre usines de fabrication de fermes de toit, de poutrelles de plancher et de murs préfabriqués (Évolution Structures) ainsi que de services d’achats groupés, de distribution, de marketing et de transformation numérique pour les quincailleries indépendantes du Québec (Évolution Distribution).
Incidemment, MCL a annoncé à ses fournisseurs quitter le groupement d’achats avec qui ils étaient depuis deux ans pour adhérer à EvoX, fruit d’une alliance stratégique de Évolution Distribution avec le Groupe Sexton.
« Je suis très heureuse de pouvoir ajouter dès maintenant MCL comme nouveau membre EvoX et ainsi en faire bénéficier l’ensemble des membres », souligne Geneviève Gagnon.