Le vendredi 13 se poursuit. Tel que nous l’avions recommandé mardi et dans la foulée de l’article publié aujourd’hui sur les fermetures à gauche et à droite, le fameux National Hardware Show de Las Vegas vient d’annoncer qu’il annule son édition prévue du 5 au 7 mai.
Encore hier, le communiqué officiel se contredisait en soutenant d’une main que la santé et la sécurité étaient leur priorité et de l’autre, que le salon allait tout de même se tenir.
Le NHS est fréquenté par des hordes de visiteurs qui traversent le Pacifique et un pourcentage élevé des exposants vient également de contrées asiatiques. Sans faire de profilage, le climat de méfiance qui aurait régné aurait été intenable.
Une nouvelle date sera annoncée en temps opportun, affirment les promoteurs, donc confiants de tout de même tenir un salon cette année.
En commentaire à tout ce qui survient, le président et chef de la direction de l’AQMAT, Richard Darveau, y est allé de ceci :
« Notre industrie accuse trop de coups en même temps. S’empilent la pénurie de talents, l’approvisionnement ralenti à cause du camping sur les voies ferrées, la date plus approximative que jamais de l’habituel printemps en raison des changements climatiques qui rend le planning des ressources humaines et du marchandisage en magasin difficile, et maintenant le coronavirus qui ralentit la production en usine, rend la clientèle sur-prudente et qui pourrait amender la libre circulation des marchandises et des personnes à la frontière américaine avec, à la clé, un repli économique et une perte de confiance des consommateurs dans leurs emplois ou dans leur employeur. Vraiment, on est fait fort, mais ça commencer à peser tout ça. »
Cela dit, un membre expérimenté a réagi comme suit : « Il se pourrait que nos citoyens investissent plus sur leur maison à défaut de pouvoir dépenser en voyage. »
Pas fou. Pas fou du tout.