Le ministre des Finances, Éric Girard, devient également ministre de l’Économie et de l’Innovation. Il continuera aussi de présider le Comité des priorités de la relance économique mis en place par le gouvernement fin mars 2020.
Réaction du porte-parole de l’AQMAT :
« Homme de région, possédant une maîtrise en économie, M. Girard connait tous les cycles de l’économie pour avoir occupé les plus hautes fonctions à la Banque Nationale et avoir siégé entre autres au conseil de l’organisme Cirano. Mais surtout, le milieu des affaires lui reconnaît une droiture et des valeurs d’empathie qui, ajoutées à ses talents de communicateur, devraient en faire un ministre au profil adéquat pour relancer l’économie sur des bases plus fondamentales qu’opportunistes ». – Richard Darveau, président et chef de la direction, AQMAT
Le changement au cabinet des ministres fait suite au dépôt d’un nouveau rapport de la Commissaire à l’éthique. Bien qu’aucun fait nouveau n’y serait soulevé, Pierre Fitzgibbon se retrouve actuellement dans une situation où lui est impossible de vendre les parts qu’il détient dans deux entreprises sans le faire à perte. Or, la possession de ces parts contrevient au code d’éthique. Devant cette impasse, M. Fitzgibbon a pris lui-même la décision de se retirer du Conseil des ministres.
François Legault, premier ministre du Québec, au sujet de M. Fitzgibbon : « C’est un excellent ministre de l’Économie qui a contribué à créer des milliers d’emplois bien payés. Avec le rattrapage économique que le Québec doit faire, la province a besoin de personnes comme lui en politique. »