Le dernier mot de Nicolas Couture comme président du CA avant les Assises annuelles

Puisque le deuxième terme de Nicolas Couture est atteint, l’AQMAT perd du coup son président de Conseil et un siège de marchand devient à pourvoir. Le 3 mars dernier, M. Couture a livré un dernier message aux membres réunis lors du 6e Gala Reconnaissance à Québec, avant l’Assemblée générale annuelle du 19 avril prochain à Montréal.

Si le prochain élu appelé à animer les réunions du conseil d’administration sera nommé par les administrateurs à l’issue de la prochaine assemblée générale, le 19 avril, il n’en est pas ainsi pour le poste d’administrateur en qualité de marchand. Celui-ci doit être comblé par un dirigeant de quincaillerie ou de centre de rénovation membre de l’AQMAT et qui aura posé sa candidature en bonne et due forme au plus tard dix (10) jours avant l’élection, donc au plus tard le 4 avril 2018.

Rappelons que le Conseil est composé de dix (10) administrateurs. Il doit au minimum comprendre quatre marchands, deux fournisseurs de produits et deux fournisseurs de services. Un neuvième membre peut provenir d’une ou l’autre des catégories marchand ou fournisseur de produits. Le dixième poste est comblé par le cadre supérieur en exercice, en l’occurrence Richard Darveau.

La durée du mandat des administrateurs est de deux (2) ans d’affilée, renouvelable deux fois. Le mandat des officiers, lui, est cependant annuel.

Rappelons que Nicolas Couture est directeur général du Centre de rénovation Couture TIMBER MART de Richmond, en Estrie.

Voici un résumé de l’allocution de Nicolas Couture lors du 6e Gala Reconnaissance AQMAT

L’AQMAT, à son gala annuel, confirme l’une de ses principales raisons d’être qui consiste à fédérer tous les membres en les élevant au-dessus de leur concurrence naturelle pour célébrer la passion, le talent et le travail, pour honorer les employés qui se démarquent, les meilleurs marchands et fabricants, les produits les plus innovants.

Vous êtes nombreux à saisir le rôle-clé que joue l’AQMAT au niveau de l’information : l’infolettre quotidienne, le magazine mensuel, les cahiers thématiques, le catalogue annuel sont des sources d’information devenues tellement fiables, ceci grâce au travail de la permanence. J’en suis fier. Et je sais que vous l’êtes aussi, comme lecteurs et annonceurs.

Mais je rêve que vous puissiez aussi voir l’AQMAT et son pouvoir fédérateur pour autre chose que pour fêter, réseauter et vous informer.

Notamment pour la formation de vos employés en raison de la qualité de l’offre de services de son Collège.

Nous souffrons tous d’un manque de relève et d’employés-clés. L’œuvre de certification commencée par le Collège AQMAT n’est rien de moins que révolutionnaire.

Mon dernier souhait est que chaque marchand, chaque fabricant et surtout chaque direction de bannière dans cette salle s’engage un peu plus derrière l’AQMAT pour la défense collective des intérêts de notre industrie. Surtout que nous sommes en année électorale.

Je sais que vous vous impliquez derrière votre chambre de commerce locale et avec d’autres organisations patronales, et c’est très bien. Mais ces organisations ne sont pas celles qui ont travaillé pour vous à gagner le crédit d’impôt LogiRénov lors de la bulle immobilière, à profiter de RénoVert jusqu’à aujourd’hui, à gagner l’ouverture des centres de rénovation en dehors des heures publiques. C’est l’AQMAT.

C’est l’AQMAT qui intervient auprès des fonctionnaires et ministres pour qu’une foule de lois et règlements n’affectent pas trop négativement votre quotidien, par exemple dans la gestion de la vente des pesticides, des électro-ménagers, des produits de plastique, et combien d’autres. Au moins un nouveau dossier par semaine à défendre.

C’est aussi l’AQMAT qui travaille actuellement à convaincre le gouvernement et les médias de promouvoir les produits fabriqués ici, comme d’autres le font dans l’agro-alimentaire ou la mode.

Si on met tous l’épaule à la roue, on peut arriver à garder prospères nos commerces comme nos usines. Bref, mon message est : pouvons-nous s’il vous plaît travailler plus ensemble sous le leadership de notre association sectorielle ?

Je veux souligner les dix ans de Richard Darveau à la barre de l’AQMAT. Avant son arrivée, nos médias n’avaient pas la même rigueur journalistique, le Collège AQMAT n’existait pas, nous n’offrions aucun programme pour aider les manufacturiers à se développer, nous étions moins présents aux parlements. En fait, sans lui, nous ne serions pas ici ce soir puisqu’il a aussi créé de toute pièce ce gala.

Permettez que je termine en remerciant mes collègues du conseil d’administration pour leur investissement bénévole dans la bonne conduite de l’association.

Tout un programme… à 99 $ *

En 2018, l’AQMAT modifie un peu sa formule des assises annuelles. Le congrès qui se tient d’habitude au même moment fera relâche, mais les dirigeants de l’association tiennent quand même à proposer un contenu original et dynamique touchant des enjeux d’actualité, au-delà des formalités de l’Assemblée générale des membres.  C’est à l’Hôtel Loews Vogue de Montréal que se tiendra cette activité les 19 et 20 avril prochain. 

La 78e assemblée générale annuelle des membres se déroulera le jeudi 19 avril, de 16 h 00 à 17 h 15.  Elle sera suivie d’un cocktail animé et d’un souper gastronomique proposant des stations culinaires.

Inscrivez-vous maintenant pour ne rien manquer de cet événement.

Il faut donc s’attendre à « Tout un programme à 99 $ » qui saura attirer ceux et celles d’entre vous qui souhaitez être toujours mieux informés sur les grands enjeux qui sont ceux de notre industrie et du monde entrepreneurial en général. On vous propose de passer 24 heures, du jeudi midi au vendredi midi, dans l’univers des enjeux de notre industrie en cette année électorale québécoise.

Au menu, des sujets qui vous touchent :
• Main-d’œuvre qualifiée : recruter en dehors des sentiers battus
• Relève entrepreneuriale : rendre heureux l’acheteur comme le cédant
• Communication : prévenir et gérer les conflits entre collègues
et avec les clients et fournisseurs
• Élection québécoise : faire équipe dans la défense des intérêts
de notre communauté d’affaires
• Dévoilement du sondage exprimant les priorités de 100 entreprises membres
• Débat sur la plateforme électorale à créer pour l’AQMAT

CONSULTEZ LA PROGRAMMATION COMPLÈTE DES ASSISES ANNUELLES

Profitez aussi d’un tarif spécial pour une chambre à l’Hôtel Loews Vogue. Réservez ICI.

_______________________

*  Les entreprises non membres sont également bienvenues, moyennant un surplus

One comment on “Le dernier mot de Nicolas Couture comme président du CA avant les Assises annuelles

  1. France Forget on

    Bonjour Nicolas, je te remercie pour ta précieuse collaboration à titre de président de l’AQMAT! Sois honoré pour ton intégrité et ta diplomatie ainsi que ta passion pour notre industrie, toutes bannières confondues. Tu es une personne rassembleuse et très inspirante, un modèle pour les jeunes et moins jeunes! Je te suis reconnaissante pour ton engagement. Bonne chance dans tes projets futurs et au plaisir de te rencontrer à nouveau prochainement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *