DEPUIS CE MIDI, LOWE’S A FRANCHI UN PAS IMPORTANT VERS LA PROPRIÉTÉ DE RONA

« Il reste encore au gouvernement (Industrie Canada) et au Bureau de la concurrence à bénir l’acquisition de RONA par Lowe’s. Mais le plébiscite clair exprimé aujourd’hui en assemblée extraordinaire, à hauteur de 99,92 % des voix favorables, montre à quel point l’opération est souhaitée et attendue par les actionnaires ». 

C’était la réaction à chaud de Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.

Après l’avoir annoncé le 2 février dernier, la bannière américaine réalise une étape de plus dans son projet d’acquérir RONA alors que les actionnaires ont accepté la proposition de Lowe’s de 3,2 milliards de dollars, ce midi, à l’Hôtel Omni à Montréal.

Pas moins de 99,92% des 75 067 870 voix exprimées par les porteurs d’actions ordinaires ont approuvé l’offre.

«Ce vote des porteurs d’actions ordinaires de RONA en faveur de la transaction avec Lowe’s constitue une étape déterminante,» a souligné Robert Chevrier, président du conseil d’administration de RONA. « Nous travaillons maintenant pour obtenir l’approbation des instances règlementaires canadiennes, soit le Bureau de la concurrence et Industrie Canada. Une fois que les approbations seront obtenues, nous serons en mesure de procéder à l’arrangement. »

La réalisation de l’arrangement demeure assujettie à l’approbation définitive de la Cour supérieure du Québec, à l’obtention des approbations requises des organismes de réglementation ainsi qu’au respect des autres conditions usuelles ou à la renonciation de celles-ci.

Notons que les porteurs inscrits des actions privilégiées catégorie A n’ont pas approuvé l’arrangement, 25,21 % des 2 968 029 voix exprimées par les porteurs d’actions privilégiées ayant été exprimées en faveur de l’arrangement, alors que celui-ci nécessitait l’approbation de 66⅔ % des voix exprimées par ces actionnaires.

Étant donné que l’approbation requise de la part des porteurs d’actions privilégiées n’a pas été obtenue, les actions privilégiées catégorie A, série 6 à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende cumulatif et les actions privilégiées catégorie A, série 7 à taux variable et à dividende cumulatif de RONA (collectivement, « actions privilégiées ») seront exclues de l’arrangement (y compris, à titre de précision, de manière à supprimer le droit dont les porteurs disposaient d’exiger le rachat de leurs actions privilégiées).

Sur la photo :

Sylvain Prud’homme, président de Lowe’s Canada, qu’on voit accompagné de Richard D. Maltsbarger, chef du développement et président, International.  Du côté de RONA, Robert Chevrier, président du conseil d’administration, et Robert Sawyer, président et chef de la direction, lors de la conférence du 2 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *