Chaque année, quelque 250 000 ménages québécois changent de domicile le 1er juillet. Malheureusement, en moyenne, environ 1600 animaux sont abandonnés autour de cette période, uniquement dans la région de Montréal. L’an dernier, la SPCA de Montréal a d’ailleurs établi un inquiétant record, alors qu’elle a accueilli 1915 animaux abandonnés du 1er juin au 1er juillet.
Pour contrer cette choquante tendance, les quincailleries Home Hardware ont demandé à John st. de concevoir une campagne visant à sensibiliser les «déménageurs» à ce problème, en dévoilant des boîtes de déménagement conçues pour les animaux.
«Nous sommes fiers de contribuer à faire une différence, soutient Mario Durocher, directeur, opérations au détail, de Home Hardware. En tant que destination de choix pour les Québécois qui préparent leur déménagement, nous devons faire partie de la solution.» Des boîtes de dons au profit de la SPCA seront aussi à la disposition des clients dans plusieurs magasins de la grande région de Montréal durant la semaine précédant la folie du déménagement.
«Chaque année, les abandons triplent au cours de la période des déménagements, déplore Élise Desaulniers, directrice générale par intérim de la SPCA de Montréal. Une initiative comme celle de Home Hardware nous enchante, car il y a encore beaucoup de sensibilisation nécessaire auprès de la population.»