Bien fait ici/Well Made Here caresse une ambition semblable à celle de Aliments du Québec. Pour faciliter la démarche d’achat du consommateur, nos collègues de l’agro-alimentaire ont créé des outils et une campagne publicitaire s’appuyant sur la prémisse qu’à valeur égale, à prix concurrentiel et tout ceci bien communiqué, le consommateur choisira un produit d’ici.
Sur la première image accompagnant notre article, on peut apprécier que le logo de Aliments du Québec a été ajouté aux mots « Pommes de terre » dédoublé afin de démontrer de manière quasi enfantine que les deux noms d’aliments sont pareils, à la différence qu’un des deux vient d’ici. Et comment le savoir? En envoyant aux consommateurs le message qu’un produit local arbore le logo de Aliments du Québec.
Pour Isabelle Champagne, directrice communications et marketing du programme Bien fait ici / Well Made Here, « Voilà une manière instantanée de différencier deux produits qui, à première vue, sont semblables ». Elle poursuit en affirmant que la route est toute tracée pour les premières campagnes en quincaillerie, car on frappe le même défi : une feuille de gypse canadienne ressemble à une feuille de gypse américaine à s’y méprendre ».
Les publicités imprimées en magazine de la même campagne alimentaire ainsi que son contenu Facebook et Instagram convergent vers une page web qui explique la valeur ajoutée de la certification et qui souligne son unicité en plus de répertorier les 22 000 produits qui arborent le sceau.
Mme Champagne, constatant que déjà 30 manufacturiers dont plusieurs majeurs ont souscrit à Bien fait ici / Well Made Here en un moins de deux mois, est confiante que d’ici le printemps 2019, il y aura 10 000 produits accrédités dans notre secteur d’activité. « Ce qui sera un tour de force quand on considère que Aliments du Québec existe depuis 1996 ».
Pour en savoir plus à propos de Bien fait ici / Well Made Here, on navigue sur www.ici-here.ca où on peut s’inscrire pour recevoir par courriel les prochains développements.
Les fabricants opérant des usines au Québec ou dans le reste du Canada sont invités à compléter un formulaire en ligne.