Découvrez nos commanditaires… un peu plus sur Groupe Crête

La crème de l’industrie se réunira le 18 février au Château Frontenac à Québec dans le cadre de la 5e édition du Gala Reconnaissance de l’AQMAT. Sans les commanditaires, l’événement ne pourrait connaître une telle ampleur. On vous les présente en ordre alphabétique en continuant avec le Groupe Crête.

Fort d’une histoire riche en succès et en innovation depuis 1949, le Groupe Crête oeuvre dans le secteur de la production de bois d’oeuvre et de revêtement extérieur en Amérique du Nord.
Notre réputation est l’aboutissement de plus de soixante années de pratique basées sur des valeurs d’honnêteté, de respect et d’intégrité, et ce, tant envers la communauté qu’envers nos partenaires d’affaires et nos employés.
Mission
Demeurer une entreprise performante et flexible de l’industrie québécoise de la transformation d’essence résineuse, une ressource renouvelable, grâce à la fabrication de produits adaptés aux exigences de nos clients. L’entreprise développe des produits innovants, respectueux de l’environnement, ayant pour but de générer de la valeur dans le milieu où elle opère, pour ses clients et employés.
Le Groupe Crête en chiffres

2 usines au Québec : À Chertsey, dans la région de Lanaudière, et à St-Faustin-Lac-Carré, dans les Laurentides. Nos deux usines font partie du groupe sélect des 5 usines les plus optimisées au Québec;

325 emplois dans la région de Lanaudière et des Laurentides, incluant les opérations forestières et le transport;

70 %: Volume de production destiné au marché local;

2008: Le Groupe Crête obtient la certification FSC® (Forest Stewardship Council®);

55 millions de pmp: Capacité de transformation sur un quart de travail de l’usine de Chertsey;

120 millions de pmp: Capacité de transformation sur deux quarts de travail de l’usine de St-Faustin.

Historique

Les débuts…

La famille Crête fait ses débuts dans le domaine du sciage de résineux en 1949 dans la région de la Mauricie, en évoluant au sein de la société fondée par M. Gérard Crête, Gérard Crête et fils inc. L’entreprise connait une forte croissance et s’impose rapidement comme un moteur économique majeur pour la région de la Mauricie, où sont situées la majorité de ses usines.En 1970, l’entreprise étend ses activités aux États-Unis sous le nom de Pleasant River Lumber inc., où elle y opère une usine de transformation de résineux dans l’état du Maine.

Un vent de renouveau

En septembre 2006, Gérard Crête et fils est vendu à la compagnie Kruger inc. La société Groupe Crête inc. est alors créée, avec comme président M. Martin Crête. Son fils M. Sébastien Crête assure quant à lui le poste de Directeur général. Au cours de l’été 2009, le Groupe Crête fait l’acquisition de la scierie Jean Riopel inc., située à Chertsey dans Lanaudière, puis, en mars 2011, de l’usine de transformation d’essence résineuse de St-Faustin-Lac-Carré, dans les Laurentides. En 2012, elles accèdent toutes deux au groupe sélect des 5 usines les plus optimisées au Québec.

Le Groupe Crête aujourd’hui

Aujourd’hui, le Groupe Crête est un leader incontournable dans le domaine de la transformation du bois à valeur ajoutée. La société Groupe Crête inc. regroupe actuellement deux filiales, soit Groupe Crête division Riopel inc. et Groupe Crête division St-Faustin inc.Moteur économique de premier plan, le Groupe Crête assure le maintien de 325 emplois dans la région de Lanaudière et des Laurentides. Ses produits sont principalement destinés au marché québécois, mais sont également vendus en Ontario et aux États-Unis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *