Considérant le succès qu’a connu son projet-pilote lancé l’automne dernier dans les locaux de l’usine trifluvienne Cascades Lupel, l’entreprise DÉCOlogique annonce son implantation à Trois-Rivières.
Les trois partenaires du projet, les Investissements Danièle Henkel et associés, MURdesign et Cascades, ont confirmé cette nouvelle dans les bureaux d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières, organisme qui offre au projet une contribution non remboursable de 25 000 $ provenant du Fonds de soutien à l’émergence des projets d’entreprise.
DÉCOlogique a pris son envol à l’été 2014 lorsque deux inventeurs, Christine Thibeault et Mario Lessard, ont présenté leur projet à l’émission « Dans l’œil du dragon ». Le produit a alors séduit la dragonne Danièle Henkel, qui s’est entourée de deux partenaires stratégiques pour poursuivre l’aventure : MURdesign et Cascades.
« Voici un projet qui correspond à mes valeurs, affirme Danièle Henkel, car à lui seul, il représente ce que je prône depuis toujours. Innover grâce à une manufacture de chez nous, créer des emplois ici et bâtir un partenariat qui permet à nos entreprises en démarrage de conquérir le monde! Ce sont des actions qui collaborent à l’atteinte de ma mission, celle de soutenir, partager, encadrer et faire fructifier, tout en respectant l’environnement! »
À l’automne 2015, les locaux de l’usine de Cascades Lupel du secteur Cap-de-la-Madeleine ont été aménagés pour débuter la production à petite échelle, d’abord avec quatre employés. Quelques mois plus tard, ce sont 25 personnes qui travaillent à la production des panneaux DÉCOlogique, et ce nombre sera certainement appelé à augmenter au cours des prochains mois, considérant la forte demande pour le produit.
Fabriqué à partir de papier recyclé écologiquement, DÉCOlogique est un revêtement mural imitant parfaitement la pierre. Ses caractéristiques le rendent unique sur le marché : abordable, léger, insonorisant, facile d’installation et ignifuge (classe A), il sert aussi d’isolant, permettant une économie d’énergie de 30 %.
Lorsque Danièle Henkel nous a présenté le produit DÉCOlogique, l’équipe de MURdesign s’est immédiatement lancée à pieds joints dans le projet puisqu’il recoupe leur vision d’entreprise : un revêtement mural tendance, facile à installer, mais surtout, écologique!
« Considérant l’expertise en place et la proximité de la matière première, le papier recyclé, il fut ensuite évident de fabriquer le produit directement à l’usine de Cascades à Trois-Rivières », précise Maxime Santerre, vice-président de MURdesign.
Le procédé employé à l’usine trifluvienne consiste à mettre en pâte, mouler, démouler, sécher, assurer la finition et emballer les panneaux. Chaque boîte contient six panneaux de 12 par 36 pouces, ce qui couvre 15,96 pi ca.
Les panneaux muraux DÉCOlogique sont déjà disponibles chez Rona L’entrepôt, BMR et Patrick Morin.
Sur la photo :
On reconnaît la « dragonne » Danièle Henkel, investisseur, les inventeurs de DÉCOlogique Christine Thibeault et Mario Lessard ainsi que Maxime Santerre et Alain Messier de MURdesign (AMPRO). Crédit photo Daniel Jalbert