Le détaillant de peinture américain Sherwin-Williams annonce qu’il cessera de vendre des décapants de peinture contenant du chlorure de méthylène d’ici la fin de l’année. L’engagement est intervenu quelques heures après que les organisations Safer Chemicals, Healthy Families et le Conseil de défense des ressources naturelles aient invité l’entreprise à stopper la vente des produits et cela, deux semaines après que Lowe’s ait fait la même promesse.
L’agence environnementale EPA des États-Unis a annoncé l’an dernier son intention d’interdire les décapants à peinture contenant du chlorure de méthylène, après avoir constaté que les produits présentaient un risque déraisonnable pour la santé humaine. Mais la règle proposée – qui interdirait ou restreindrait également les produits contenant le solvant de remplacement N-méthylpyrrolidone (NMP) – semble être au point mort sous l’administration actuelle.
Pendant ce temps, les groupes de défense des consommateurs ont exercé des pressions sur les détaillants pour qu’ils cessent de vendre les produits, dont l’utilisation aurait causé un certain nombre de décès ces dernières années. Mike Conway, un porte-parole de l’entreprise, a déclaré que cette décision visait à « mieux prendre soin de nos clients ». La décision annoncée s’applique à tout le réseau international de l’entreprise, donc également ici au Québec.
» Nous disposons de plusieurs alternatives efficaces pour continuer à répondre à leurs besoins « , a-t-il ajouté. Dans une lettre publiée par les organisations qui ont lancé cette campagne, Sherwin-Williams a annoncé qu’elle cesserait la vente de deux produits de décapage de peinture contenant du chlorure de méthylène dans ses 4 600 magasins appartenant à la société d’ici la fin de l’année. Actuellement, elle ne vend aucun produit contenant du NMP.
M. Conway a déclaré que la société continuera à offrir aux consommateurs trois » décapants alternatifs efficaces « . Les décapants de peinture au chlorure de méthylène représentent une « très petite partie des ventes », a-t-il ajouté.
» Sherwin-Williams a juste fait la bonne chose en annonçant qu’il interdira ces décapants mortels « , a déclaré Sujatha Bergen, analyste politique chez NRDC.
Mike Schade, directeur de la campagne SCHF Mind the Store, a applaudi l’action de l’entreprise. Il a déclaré que cela » aidera à encourager le développement de solutions plus sûres « .
La NRDC et la SCHF demandent à d’autres détaillants de se joindre à Sherwin-Williams et Lowe’s pour retirer les produits en question des étagères.
On oublie parfois que Sherwin-Williams, en plus de voir ses produits distribués en quincaillerie, est le plus grand détaillant spécialisé en peinture avec 4600 succursales corporatives disséminées sur tout le continent américain, du nord au sud.
Rappelons que Lowe’s Canada avait indiqué que la décision s’appliquait également aux produits vendus au Canada dans les magasins de ses différentes bannières.