Moins de propriétaires interdits de rénovation et de construction près de zones inondables

Pour éviter de pénaliser des citoyens de certaines zones géographiques dont la propriété ne montre historiquement aucun signe d’inondation problématique, le gouvernement du Québec vient d’actualiser sa carte.

Le gouvernement du Québec a refait ses devoirs et retranché 30 des 813 municipalités de l’application de son moratoire sur la construction dans les zones inondables. Toutefois, il s’agit dans plusieurs cas de villes d’envergure puisque le nombre de propriétés concernées a baissé de 20 %.

Notamment, les villes d’Alma, de Blainville et de Dollard-des-Ormeaux en sont maintenant exclues tout comme certaines portions de Laval et de Gatineau. Une seule municipalité a été ajoutée, celle de L’Isle-aux-Coudres.

La direction de l’AQMAT félicite le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour avoir conduit des assemblées publiques ces derniers jours, lesquelles ont débouché sur des modifications à la première cartographie jugée sans nuances.

« Il y a des refoulements d’égouts qui étaient dans les adresses au ministère de la Sécurité publique et des glissements de terrain qui n’étaient pas dus aux inondations, alors il a fallu faire des retraits, a précisé la ministre Andrée Laforest aux médias.

149 000 propriétés restent sous le coup du décret

Ce sont 813 municipalités à travers le Québec qui étaient touchées par le projet original de cartographie, incluant de nombreuses maisons qui n’étaient pas en zone inondable, ce qui aurait empêché leur propriétaire d’effectuer quelque rénovation que ce soit durant l’été.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *