Plusieurs sources confirment que le conseil d’administration de USG a autorisé des négociations avec l’entreprise Gebr. Knauf KG en vue de se fondre à cette dernière. Il s’agit d’un revirement après le refus d’une offre dite hostile survenue en mars dernier. Et surtout, si le mariage se consomme, ce serait une deuxième union puisque les deux entités ont déjà été une seule, de 2002 à 2015, alors que « Knauf USG Systemes » était connue pour sa marque Aquapanel.
Le CA de USG, fabricant américain de gypse basé à Chicago, affirme que la considération de toutes les options s’effectue actuellement dans le meilleur intérêt des actionnaires, dont le plus lourd est nul autre que Warren Buffet, via son entreprise Berkshire Hathaway, avec 31 % de toutes les parts.
Les documents de confidentialité sont en préparation pour permettre à la direction de Knauf de procéder à la vérification diligente des livres de USG. L’objectif de la démarche consiste à mesurer le potentiel d’opportunités d’affaires et d’économies qu’un éventuelle mainmise provoquerait.
L’offre initiale de Knauf s’élevait à 5,9 milliards US ou 42 $ l’action. Soulignons que l’action de Knauf oscille justement autour de ce montant.
Gebr. Knauf KG fait partie du Knauf Group, un manufacturier qui opère 220 usines dans le monde et affiche des ventes de près de 7 milliards $ US. Outre le plâtre, l’entreprise se démarque notamment par ses isolants acoustiques et thermiques en polystyrène et polyuréthane ainsi qu’en laine de verre.
Vignette photo d’entête : Le siège social du groupe Knauf à Iphofen, en Bavière allemande.