De moins 56 % à plus 18 %, le commerce de détail au Québec en mars : le meilleur et le pire

Les quincailleries et les centres de rénovation, on le sait tous, font partie des secteurs du commerces de détail qui ont profité du confinement. À preuve : selon Statistiques Canada, l’écart serait favorable de 5,9 % en comparant les mois de mars 2019 et 2020.

Pendant ce temps, plusieurs autres types de commerces avaient été forcés par décret de fermer leurs portes, ont fait littéralement patate puisqu’ils n’ont ouvert qu’une partie du mois observé.

« On n’ose même pas imaginer leurs chiffres du mois d’avril, tous nos meilleurs sentiments de solidarité les accompagnent », exprime Richard Darveau au nom des membres de l’AQMAT.

Au cumul des trois premiers mois de l’année, les ventes au détail au Québec n’ont baissé que de de 3,2 % par rapport aux trois premiers mois de 2019. Mais on le répète, les chiffres du deuxième trimestre couvrant avril, mai et juin, ne seront pas beaux à voir… pour les autres.

Malgré la surperformance de la SAQ, des épiceries et des quincailleries, les ventes moyennes, tout secteur du détail confondu, ont dégringolé de 16,7 % en mars 2020 par rapport au mois équivalent l’année dernière.

À noter que les ventes du commerce de détail en ligne ont augmenté de 40 % au pays (Source : données désaisonnalisées provenant de Statistique Canada et calcul de Consultations Libera Mutatio).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *