Les Coops de plus en plus en mode fusion

Les rumeurs s’intensifient hors des murs de La Coop fédérée: la centaine de coopératives régionales existantes se consoliderait sous la barre de vingt joueurs d’ici un an ou deux. Nous vous présentons aujourd’hui quatre entités qui, jusqu’à tout récemment en formaient le double. 

Alliance et Lac-Mégantic

L’adresse de l’une et le nom de l’autre; le mariage entre La Coop Lac-Mégantic Lambton en Estrie et La Coop Alliance dans les Chaudières-Appalaches, qui aura lieu le 1er novembre, se fera, en toute apparence, dans l’harmonie.

En effet, le siège social de la nouvelle entité appelée «  La Coop Alliance  » sera basé dans l’une des succursales de La Coop Lac-Mégantic Lambton.coop-alliance-copie

La nouvelle Coop Alliance compte des succursales à Lac-Mégantic, Lambton, Saint-Ephrem-de-Beauce, Saint-Georges-de-Beauce et Saint-Sébastien.

Ham-Nord et Vivaco

Plus à l’ouest, au courant de la même journée, La Coop Ham-Nord rejoindra les rangs du Groupe Vivaco situé à Victoriaville. VIVACO étant lui-même le résultat de l’union entre La Coop des Bois-Francs et celle des Appalaches, il y a un an.

vicacoLa décision de fusionner a été entérinée par 94 % des membres de La Coop Ham Nord, qui y voient une intercoopération historique ainsi que des affinités territoriales.

Avec cette nouvelle fusion, le chiffre d’affaires de VIVACO groupe coopératif atteindra près de 322 millions de dollars et elle emploiera plus de 600 personnes. Son siège social demeura à Victoriaville.

Les représentants expliquent que la fusion permettra de réaliser d’importantes économies au niveau opérationnel, de donner des ristournes à l’ensemble des membres, de donner accès à des nouveaux services et d’accroître leur pouvoir d’achat. « Il est également important de mentionner que cette fusion n’entraînera aucune fermeture de points de service. Tous les contacts habituels des coopératives (numéros de téléphone, adresses courriel) demeurent inchangés jusqu’à nouvel ordre », a précisé André Normand, président de VIVACO groupe coopératif.

Val-Nord et Profid’Or

Ce n’est pas la première fois que des coopératives unissent leur force dans les derniers mois.coop-profidor-bon

Le 1er août, La Coop Val-Nord, basée à la Sarre en Abitibi-Témiscamingue, rejoignait les rangs de Profid’Or, à Joliette dans Lanaudière. Cliquez ici pour lire l’article fait à ce sujet.

« La Coop Val-Nord cherchait à solidifier financièrement sa coopérative tout en assurant le service agricole pour ses membres et clients. Ses responsables ont décidé de nous approcher parce que nous sommes la seule coopérative (à proximité) capable de répondre à ces besoins.  Les membres de La Coop Val-Nord ont voté unanimement pour cette fusion. De plus en plus d’entreprises ouvrent des succursales dans d’autres provinces ou aux États-Unis. Avec notre équipe de gestion et d’administration, nous sommes convaincus d’être en mesure de répondre aux besoins de ces membres et clients », a expliqué à l’AQMAT Jacques Leblanc, coordonnateur du développement pour La Coop Profid’Or.

À venir

La période des fusions est loin d’être terminée, puisque le 27 novembre, ce sera au tour de La Coop Uniforce  et celle  Coop des Frontières  de fusionner leurs activités.

coop-unifrontieres-logo-officiel-publie-par-infosuroit_com-1Ensemble, elles formeront « La Coop Unifrontières ». Cette dernière aura pignon sur rue à Napierville, présentement une adresse de La Coop Uniforce.

Le chiffre d’affaires de la nouvelle entité est estimé à 118,8 millions de dollars et elle emploiera plus de 120 personnes.

« Il s’agit d’une opération gagnante pour tous. En unissant nos organisations de taille similaire et nos forces complémentaires, nous maximiserons et consoliderons l’offre de services aux producteurs, en plus d’accroître notre potentiel d’expansion », a mentionné le président de La Coop des Frontières, Sylvain Brault.

« L’objectif ultime d’une telle fusion est d’assurer la pérennité de nos organisations. Avec La Coop Unifrontières, nous venons assurer notre développement futur et nous nous plaçons dans une position favorable face à la compétition, » a précisé le président de La Coop Uniforce, André Giroux.

À propos de La Coop Uniforce

Fondée en 1936, La Coop Uniforce est une organisation agroalimentaire qui fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l’exploitation de leur entreprise. Elle est la propriété de 380 membres sociétaires. Elle est impliquée dans le secteur des productions végétales, animales, ainsi que dans le commerce de détail avec 3 quincailleries Unimat. Elle emploie plus de 72 personnes, ce qui en fait un important employeur de la région. La Coop Uniforce a un chiffre d’affaires qui s’élève à 68 millions de dollars.

À propos de La Coop des Frontières

Fondée en 1934, La Coop des Frontières  œuvre dans cinq grands secteurs d’activité : productions animales et végétales, service des grains, quincaillerie et énergies. Elle procure de l’emploi à plus de 50 personnes et compte 369 membres sociétaires et 346 membres auxiliaires. Son chiffre d’affaires s’élève à 52 millions de dollars.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *