Dès la première heure de la première journée marquant la fin des vacances de la construction, ce matin, la vice-première ministre et plusieurs associations partenaires étaient réunis à l’École de technologie supérieure (ETS) à Montréal pour annoncer officiellement la naissance d’une grappe mobilisant l’industrie pour améliorer la productivité, favoriser l’innovation et contribuer au rayonnement du Québec.
La vice-première ministre et ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, a annoncé un appui financier sur cinq ans pour que le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et ses partenaires, dont l’AQMAT, se consacrent au développement d’une grappe sur l’écosystème de la construction.
« La gestation de cette onzième grappe à voir le jour au Québec, étalée sur deux ans, était rendue nécessaire considérant que le secteur économique qui est le nôtre apporte plus de 12,9 milliards $ au PIB du Québec en plus de 155 800 emplois directs », a commenté sur place Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT, citant une étude réalisée par la firme Deloitte pour le CPQ et ses partenaires en 2016.
Il convient d’ajouter 8,3 milliards $ et 90 700 emplois induits par les dépenses des ménages, majoritairement générés par les membres de l’AQMAT.
Tout compte fait, l’écosystème de la construction les positionne comme le 4e secteur économique en importance au Québec.
« Le secteur de la construction est fortement exposé aux grands cycles économiques mondiaux, à la volatilité des investissements publics en infrastructures, ainsi qu’à une concurrence internationale qui s’est fortement densifiée », affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ. »
L’incontournable virage numérique que doit prendre l’industrie et l’allégement des règlements l’encadrant sont au menu des travaux des partenaires de la grappe appelés à se réunir sur une base mensuelle.
Vignette-photo d’entête: Le directeur de l’ETS qui accueillait la conférence de presse ce matin où la ministre Anglade a annoncé la création de la grappe sur l’écosystème de la construction a rappelé que son établissement a été construit sur une ancienne « Ice House », un fabricant de glace, dont on aurait pu profiter par cette canicule !