La consolidation se poursuit avec deux concurrents du plastique cellulaire expansé qui n’en font plus qu’un depuis le 7 février : le manufacturier Polymos, établi dans la municipalité de Terrasse-Vaudreuil dans le Grand Montréal depuis 1969, vient d’acquérir Polyform, dont le siège est à Granby, également depuis une cinquantaine d’années.
Au fil des décennies, Polyform avait pris un certain lead dans l’industrie grâce à leur adaptation aux changements dans tous les secteurs, laquelle a pris la forme d’un engagement notamment dans le recyclage et l’automatisation d’un certain nombre d’opérations.
Le communiqué officiel affirme que les deux entreprises ont beaucoup de choses en commun, dont une continuité naturelle vers la création de valeur et la quête d’innovations, une mentalité orientée à l’excellence opérationnelle et un leadership actif à la promotion du développement durable.
La transaction, soutenue financièrement par Investissement Québec qui devient même actionnaire minoritaire de la nouvelle entité, a pour effet que Polymos opère maintenant sept usines au Canada et emploie plus de 400 personnes.
Les solutions proposées par Polymos prennent naissance à partir de trois grandes familles de résines expansibles : le PSE (polystyrène expansé), le PPE (polypropylène expansé) et le EPE (polyéthylène expansé). Ces matières offrent une large gamme de caractéristiques bien distinctes.
« Au nom de la famille Bourbonnais et de nos employés, nous sommes heureux et reconnaissants d’accueillir l’équipe de Polyform et la famille Béliveau au sein de la grande famille Polymos. Nous avons beaucoup de respect pour eux et pour tout ce qu’ils ont accompli au fil des années pour leurs clients et l’industrie. » – Charles Bourbonnais, président-directeur général
« Nous sommes fiers de léguer notre belle entreprise et d’ainsi poursuivre cette belle aventure avec l’équipe de Polymos. La synergie des deux entreprises va permettre de renforcer notre position dans le marché et de mieux servir notre clientèle pour les années à venir. Nous croyons que cette union des forces offrira un bel avenir pour tous les employés et pour la continuité des affaires ». – Éric et Danielle Béliveau de Plastiques Cellulaires Polyform inc.
« En prenant part à cette acquisition et en devenant actionnaire minoritaire, nous sommes fiers de contribuer à la création d’un joueur clé du secteur du plastique, qui se distingue par ses pratiques écoresponsables et qui saura se démarquer sur la scène nord-américaine. Dans toutes les régions, nos équipes d’experts financiers sont heureuses de travailler aux côtés des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises, afin de propulser leurs projets de croissance. » – Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.