Fondé en 1992 par Sylvain Baril, basé à Joliette, Viscan, un fournisseur majeur de vis spécialisées, de fixations générales et de composants connexes, vient de convenir d’une acquisition avec un grand joueur américain de la distribution de fixations et de pièces de classe C, la compagnie Endries.
Depuis son siège social à Brillion au Wisconsin, Endries dispose de onze centres de distribution et fournit plus de 500 000 items (SKU).
Endries opère principalement via un modèle d’inventaire géré par le fournisseur, gérant les catégories de pièces C pour ses clients sur divers marchés finaux industriels. Endries s’associe à ses clients via des systèmes de réapprovisionnement robustes qui fournissent des produits et des services d’assistance, essentiels au maintien de leurs processus de fabrication.
Pour sa part, Viscan propose plus de 25 000 SKU uniques, y compris des composants exclusifs, et fournit une variété de services à valeur ajoutée, y compris des solutions d’inventaire gérées par les fournisseurs ainsi que des transformations personnalisées ou des opérations de processus « secondaires » (c’est-à-dire la mise en kit, la peinture, le placage), toutes effectuées à l’interne.
Les associés actuels de Viscan ainsi que ses dirigeants, Sylvain Catherine et Michael Baril, continueront de gérer les opérations quotidiennes.
«C’est un grand honneur d’avoir été choisi par la famille Baril pour acquérir l’entreprise qu’elle a fondée et qui a connu une croissance si réussie», a déclaré Steve Endries, président du conseil d’administration d’Endries. «La confiance qu’ils nous accordent n’est pas quelque chose que nous prenons à la légère ; nous sommes impatients de travailler avec ce groupe de dirigeants talentueux. »
« Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe Viscan au sein de l’organisation Endries. Grâce à leur engagement envers les clients, leur connaissance du secteur et leur culture complémentaire, nous espérons que la transition se fera en douceur. Comme pour les acquisitions précédentes, l’ajout de Viscan rendra Endries non seulement plus grand, mais meilleur, en élargissant les opérations existantes au Canada et en offrant de nouvelles opportunités de croissance dans toute l’Amérique du Nord. Nous sommes ravis d’accueillir les associés de Viscan dans notre famille », a déclaré Michael Knight, président et chef de la direction d’Endries International.
« Unir nos forces avec Endries élargira notre potentiel et, ensemble, je suis convaincu que nous atteindrons des sommets sans précédent. Je suis vraiment enthousiasmé par ce que l’avenir réserve non seulement à notre entreprise, mais aussi à nos clients qui bénéficieront de services améliorés et d’une gamme de produits plus large », a déclaré le fondateur de Viscan, Sylvain Baril.