Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) a annoncé que l’ex-ministre et député conservateur sous les gouvernements de Stephen Harper, Denis Lebel, devient son nouveau président-directeur général à compter de septembre prochain. Il succède à André Tremblay, qui assure la direction du CIFQ depuis le 1er janvier 2011.
Le président du conseil d’administration du CIFQ, Éric Bouchard, explique que « la vision stratégique de M. Lebel, son expérience, sa maîtrise des enjeux et sa sensibilité quant à l’importance économique du secteur forestier pour les régions du Québec seront des atouts importants pour notre secteur d’activité ».
Pour sa part, le nouveau président-directeur général a indiqué que « À l’issue de ma carrière politique, je voulais continuer à servir la collectivité et à défendre les intérêts de ma région, mais aussi du Québec tout entier. C’est dans ce contexte que je me joins au CIFQ et que j’entends poursuivre mon engagement en assurant à la fois la promotion et la défense d’une industrie dont l’importance est fondamentale pour notre économie, nos communautés et nos travailleurs », a indiqué M. Denis Lebel.
Le président et chef de la direction de l’AQMAT commente la nomination : « Nos amis du CIFQ sont passés d’une ère très politisée sous Guy Chevrette à une période plus administrative sous André Tremblay. Le retour à la barre de l’organisme d’un politicien de carrière, en la personne de Denis Lebel, confirme la volonté du conseil d’administration de jouer la carte politique ». « Il reste à voir jusqu’à quel point l’avènement d’un proche de Stephan Harper ouvrira des portes », s’interroge à voix haute Richard Darveau.
On sait que le CIFQ joue un rôle crucial dans la stratégie québécoise de défense des intérêts de l’industrie du bois, en particulier en cette période difficile qu’elle traverse actuellement en raison du litige commercial avec les États-Unis. Le Conseil coordonne d’ailleurs les activités du Collectif pour une forêt durable qui vient de lancer la campagne « Une forêt de possibilités ».
Qui est Denis Lebel?
Maire de Roberval entre 2000 et 2007, Denis Lebel a été député fédéral de la circonscription de Roberval Lac-Saint-Jean, puis de Lac-Saint-Jean sans interruption de 2007 à 2017. À titre de maire, il a notamment été membre du conseil d’administration, du conseil exécutif et du comité sur l’avenir des forêts de l’Union des municipalités du Québec, en plus d’avoir présidé le Caucus des municipalités voisines des Premières Nations.
Au cours de sa carrière à la Chambre des communes, M. Lebel a occupé les fonctions de ministre d’État de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, ministre des Affaires intergouvernementales, Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, en plus d’occuper la fonction de lieutenant politique du Québec. Plus récemment, en novembre 2015, il est devenu chef adjoint de l’Opposition officielle.
Le président du conseil a tenu à remercier André Tremblay, qui aura dirigé cette organisation pendant près de 7 ans. « Il peut être fier des nombreuses réalisations qui auront ponctué son mandat », de conclure Éric Bouchard. L’AQMAT entend d’ailleurs rendre un hommage particulier à André Tremblay en septembre prochain.