Les organisateurs du Congrès de Montréal sur le bois 2018, qui s’ouvre aujourd’hui et se tiendra jusqu’au au 22 mars au Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal, invitent les gens de l’industrie à participer à un événement dont la programmation est des plus intéressantes. On y attend près de 750 participants du Canada et des États-Unis, entre autres.
Une nouveauté cette année : un panel sur les défis de la logistique et du transport. Afin de discuter d’une préoccupation de l’heure de l’industrie des produits du bois, le comité organisateur du Congrès de Montréal sur le bois a décidé d’ajouter un panel de discussion sur les défis de la logistique et du transport. Des représentants du CN et du CP et un troisième issu du secteur du transport par voie terrestre feront l’état de la situation et engageront une discussion avec les participants, le mercredi 21 mars à 13 h 30.
Autre nouveauté : le Congrès, avec la collaboration de Ressources naturelles Canada, organise un séminaire spécifique sur la Chine, un marché de plus en plus incontournable. Ce séminaire aura lieu le mercredi après-midi. En fin de journée mercredi, le cocktail dînatoire est sans contredit le cœur de l’événement. Quant au séminaire sur les bois feuillus, il a lieu le jeudi matin et on y aborde les perspectives propres au secteur.
La programmation comprend une série de présentations sur les divers aspects de l’industrie forestière et du bois, dont des visites industrielles.
Cette année, le Congrès accueille à nouveau la réunion régionale de la North American Wholesale Lumber Association (NAWLA) qui comprend un panel de discussion sur l’avenir de l’industrie le 20 mars en après-midi. Mercredi en matinée, le séminaire sur l’économie et les marchés permettra de présenter l’état de la situation et les tendances. Le mercredi midi, les participants pourront écouter le conférencier vedette, Darrell Bricker, directeur général d’Ipsos Affaires publiques, firme spécialisée en sondages. Il fera une analyse hors pair des tendances qui touchent les entreprises et l’économie.
Le Congrès sera aussi l’occasion de se familiariser avec l’initiative SM2 de FPInnovations, qui met au point des technologies révolutionnaires et des options uniques pour offrir aux scieries une diversification des produits et des coproduits ainsi qu’un accès à de nouveaux marchés. Cet atelier clôt le Congrès après dîner du jeudi. Et bien sûr, il est impératif de bénéficier du salon des exposants avec plus de cent entreprises présentes.
On y retrouve enfin une centaine d’entreprises manufacturières et autres de l’industrie canadienne du bois qui y exposent leurs produits et services.
Le Congrès de Montréal sur le bois est organisé par le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB), le Conseil de l’industrie forestière du Québec, le Maritime Lumber Bureau et l’Ontario Forest Industries Association.