À la veille du début des vacances de la construction et au coeur de la période estivale, le président du conseil de l’AQMAT, Dominique Bélanger, porte un regard sur l’importance pour notre communauté d’affaires de prendre le temps de tisser des liens plus serrés, et de profiter de toutes les occasions possibles pour le faire. Tout le monde en retirera des avantages et des bénéfices, assure-t-il.
Comme personne en charge du conseil d’administration, la moindre des choses consiste à bien comprendre les buts et objets de l’AQMAT. C’est ainsi que je peux le mieux, me semble-t-il, avec mes collègues, apprécier les services offerts par la permanence et les prises de position du président et chef de la direction. Je me suis donc mis au boulot de bien saisir notre raison d’être.
Si j’ai bien lu, on se déploie autour de quatre axes qui donnent de la chair à notre mission « d’agir en chef de file pour sa communauté d’affaires ».
Nous existons pour promouvoir tout ce qui est dans l’intérêt des membres avec comme objectif avoué de corriger et de combattre tous les abus qui pourraient se présenter dans le commerce de la quincaillerie et des matériaux de construction. Wow, vaste programme.
Deuxièmement, nous sommes supposés procurer aux membres toute information qui peut être de quelque utilité dans leurs activités.
En troisième lieu, nous devons instaurer des programmes de perfectionnement afin d’aider les membres à devenir de meilleurs employeurs et des entreprises plus compétitives.
Enfin, et c’est celui-là qu’il m’intéresse à commenter, nous sommes là pour favoriser le contact entre fournisseurs et détaillants afin d’avoir une industrie et un commerce de la quincaillerie et des matériaux de construction ordonnés et dynamiques.
Or, j’étais un des golfeurs chanceux qui ont profité du site de Montebello dans le cadre de l’activité Réseautage & Gastronomie.
Ma petite virée en Outaouais m’a permis de réaliser l’importance de se connaître comme membres. Beaucoup de gens sur place n’avaient jamais eu l’occasion de se présenter ou d’échanger.
L’idée d’avoir du temps de qualité devant nous et dans des conditions favorables au dialogue, pour mieux connaître les défis des fournisseurs et vice-versa, est vraiment porteuse.
Incidemment, lors de l’événement, le hasard a fait que j’ai été couplé à un fournisseur qui a déjà été mon employeur dans les années 80. Cela nous a tout pris pour faire le lien, mais je peux vous dire qu’il est tissé fortement grâce à ce rendez-vous provoqué par l’action de l’AQMAT.
Lors de l’édition automnale prévue les 20 et 21 septembre dans un autre endroit aussi enchanteur, le Manoir Richelieu dans Charlevoix, j’ai bien l’intention de prendre du temps pour faire le tour d’autres fournisseurs, de marchands d’autres bannières, d’autres régions, pour saisir peu à peu et encore davantage les contours de notre communauté d’affaires.
Entre-temps, que les vacances dites de la construction soient bonnes en magasin et ça rapportera à tout le monde !