La communauté bois nord-américaine s’est arrêtée à Montréal hier

Marchands, fournisseurs de matériaux, propriétaires d’usine ou de scierie : plus de 100 représentants de l’industrie du bois provenant du Québec, du Canada et des États-Unis ont répondu à l’appel de la North American Wholesale Lumber Association (NAWLA), qui tenait son tout premier rendez-vous régional à l’Hôtel Bonaventure, mardi soir.

Organisé avec l’aide de l’équipe de Taiga produits de bâtiment et commandité en partie par l’AQMAT, l’évènement se tenait en plein cœur du Congrès de Montréal sur le bois.

Après avoir réseauté, les participants ont appris sur les derniers développements concernant les négociations entre le Canada et les États-Unis le dossier du bois d’œuvre.

L’ex-ambassadeur Raymond Chrétien a glissé quelques mots et anecdotes sur son travail à titre de négociateur dans l’épineux litige.

Michel Vincent, directeur économie et marchés au Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), a ensuite fait un compte-rendu de la situation.

Michel Vincent, économiste en chef au Conseil de l’industrie forestière du Québec, a soutenu devant un public à moitié composé de forestiers américains que le Canada avait gagné les quatre appels à la concurrence déloyale qu’avaient logés nos voisins du Sud au cours des différents accords sur le bois d’œuvre. Il a aussi démontré que la demande américaine en bois pour la construction résidentielle dépassait largement les capacités de production des moulins domestiques, si bien que l’apport de bois du Québec et des autres provinces canadiennes était de toute manière nécessaire.

Michel Traversy, de Taiga produits de bâtiment, Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT et Marc Saracco, directeur exécutif chez NAWLA.

Représentant officiel du premier ministre du Canada, Raymond Chrétien, maintenant associé à la firme Fasken Martineau, a été choisi par M. Trudeau pour agir comme négociateur en chef en vue des discussions qui s’annoncent difficiles avec la contrepartie américaine dans le contexte de l’Accord périmé sur le bois d’œuvre. M. Chrétien a amusé le public en rappelant que tout de même, M. Trudeau demeure l’un des rares chefs d’État à ne pas s’être fait insulter par le nouveau président des États-Unis.

Richard Darveau s’est entretenu avec plusieurs dirigeants de la filière bois au Québec, notamment avec Sylvain Labbé, président-directeur général du QWEB (Quebec Wood Export Bureau) ainsi qu’avec Denis Rousseau et Michel Vincent, respectivement directeur de la qualité des produits et directeur économie et marchés au Conseil de l’industrie forestière du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *