À la suite d’une carrière de près de dix ans en tant qu’athlète de calibre international, la fondeuse Cendrine Browne âgée de 28 ans, qui a toujours pu compter entre autres sur Formica Canada comme commanditaire, se retire au sommet, après avoir obtenu les meilleures performances de sa carrière.
« J’ai toujours voulu arrêter avant que mes performances ne commencent à décliner. C’est important de finir comme ça, pour garder de bons souvenirs pour la vie, » indique Cendrine Browne.
Sa dernière année de compétition fut la meilleure de sa carrière. La fondeuse a obtenu trois top 20 aux Jeux olympiques de Pékin en février 2022, dont une 16e position lors de sa dernière course, le 30 km skate, un record canadien sur cette distance. Elle a ensuite réalisé deux records personnels en Coupe du monde, en obtenant sont premier top 30 en sprint à Lahti, ainsi qu’une 25e place au 30 km classique du Holmenkollen, avant de terminer sa carrière aux championnats canadiens où elle a obtenu plusieurs podiums, dont une 1re position à la toute première édition du 45 km des championnats canadiens.
Athlète inspirante ayant participé deux fois aux Jeux olympiques au sein d’Équipe Canada, cinq fois aux Championnats du monde et ayant pris part à 76 épreuves de Coupe du monde, Cendrine Browne laisse également sa marque grâce à au programme Féminaction, sa co-initiative qui vise à promouvoir la place des jeunes femmes dans le sport.
« J’ai eu une carrière remplie de défis que j’ai su relever avec succès et je suis extrêmement fière de ce que j’ai réussi à accomplir. Je n’aurais pas pu y arriver sans le soutien de mes précieux partenaires, dont Formica Canada, qui m’ont permis de saisir d’importantes opportunités de participer à des épreuves de coupe du monde afin d’atteindre les plus hauts niveaux dans mon sport et d’avoir le temps nécessaire pour poursuivre mes études et mon implication sociale, » conclue Cendrine Browne.
« Nous sommes très heureux de soutenir de jeunes athlètes inspirantes, afin de leur permettre de réaliser leurs rêves, » indique Christelle Locat-Rainville, directrice du marketing chez Formica Canada. « Nous aurons d’ailleurs le plaisir de recevoir Cendrine au siège social de Saint-Jean-sur- Richelieu, afin qu’elle nous parle de santé mentale et des défis qui se sont présentés à elle tout au long de sa carrière. Cette femme inspirante partagera son parcours d’athlète avec nos employés pour témoigner de l’importance de la résilience et d’être capable de parler de santé mentale avec son entourage ».
Un avenir brillant en vue
Cendrine laisse de côté le sport de haut niveau, mais continue de nourrir de grandes aspirations, notamment celles de terminer son baccalauréat en intervention sportive à l’Université Laval, de demeurer impliquée dans le domaine du ski de fond, que ce soit dans la gestion d’événements ou auprès d’organismes et de poursuivre son implication dans Féminaction, afin de continuer à contribuer au développement du sport féminin de calibre national et international.