L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC), Circular Materials, Éco Entreprises Québec (ÉEQ), la Film and Flexibles Recycling Coalition of The Recycling Partnership, le Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC) et le Pacte canadien sur les plastiques (PCP) sont fiers d’unir leurs forces pour lancer PRFLEX, une initiative visant à améliorer les taux de récupération et de recyclage des plastiques souples récupérés auprès des ménages canadiens. Les apprentissages tirés de cette initiative seront également partagés pour soutenir le recyclage aux États-Unis.
Les emballages souples sont utilisés par plusieurs manufacturiers dont les produits sont présents en quincaillerie. Exemples: sac d’emplette, emballage de circulaires de type Publisac, emballage de papier de toilette, papier bulle, sacs de type Ziploc, emballages par torsion et/ou clips, boyaux, sachets tenant debout, barquettes flexibles s’ajustant au produit, films rétractables, films étirables pour chargement sur palette, sacs de raphia, etc.).
De telles matières sont reconnues pour leur légèreté, leur durabilité, leur polyvalence, leur capacité à prolonger efficacement la durée de conservation des aliments et leur utilisation efficace des ressources, ce qui leur confère des avantages sur le plan du développement durable. Toutefois, comme ils sont souvent constitués de multiples résines et autres matières, des défis liés à la collecte, au tri et aux infrastructures de recyclage sont à relever afin d’améliorer leur recyclabilité.
« Notre objectif commun est d’accroître l’utilisation de matières recyclées dans les emballages plastiques. Pour ce faire, nous devons améliorer les capacités de tri et de recyclage au Canada. Cette initiative, la première du genre, représente un pas en avant vers cet objectif en évaluant la situation actuelle et en concevant des systèmes très performants pour les films et les emballages souples dans tout le pays. Nous sommes impatients de collaborer pour augmenter les taux de recyclage et faire progresser l’économie circulaire au Canada », a déclaré le comité de direction de PRFLEX dans une déclaration conjointe.
Avec le soutien des sociétés de conseil NovAxia et Lichens Recyclabilité, les membres instigateurs mettront en œuvre cette collaboration sans précédent en quatre phases :
- comprendre les données de référence pour déterminer le pourcentage d’emballages de plastique souple actuellement récupérés et recyclés, en fonction du format et du type, dans chaque province;
- identifier les lacunes en matière d’infrastructures dans les centres de tri et chez les recycleurs;
- proposer de nouvelles technologies et optimiser les processus pour augmenter les taux de captage, améliorer le tri et produire des résines recyclées postconsommation de meilleure qualité;
- mettre en œuvre les connaissances acquises en installant et en mesurant la performance des équipements les mieux adaptés dans les installations des partenaires sélectionnés.