LES CINQS ASSOCIATIONS RÉGIONALES DE COMMERCE DE MATÉRIAUX ADOPTENT DES MESURES STRATÉGIQUES POUR MIEUX DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DE LEURS 2 400 MEMBRES ET LEURS FOURNISSEURS

Réunis en assemblée générale les 14 et 15 avril 2016, à Mississauga en Ontario, les dirigeants des cinq associations régionales formant le Conseil du commerce de matériaux de construction du Canada (CCMCC) ont voté en faveur de changements marquant un tournant pour la défense des intérêts des 2400 marchands et de leurs fournisseurs membres.

AQMAT - Conseil d'administration - Richard Darveau - Président« Né au milieu des années 1980, l’organisme parapluie véhiculait une mission ambitieuse sans pour autant compter sur les moyens de la réaliser », résume le président du Conseil, Richard Darveau.

Le regroupement agit comme forum permettant aux associations membres d’échanger des idées, des informations et des pratiques loyales pour l’amélioration globale de l’industrie. La raison d’être actualisée du CCMCC consiste à représenter l’industrie sur la place publique, particulièrement auprès du gouvernement fédéral et d’être actif en tant que défenseur des enjeux nationaux.

Une existence légale et des ressources

La première décision vise à quitter le modèle informel en procédant à l’incorporation du CCMCC dans le respect de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.

La dotation de ressources constitue la deuxième décision incidente. L’organisme aura pignon sur rue à Ottawa. Le montage budgétaire sera composé des fonds propres de chaque association fondatrice et de l’industrie.

Le poids de la rénovation résidentielle dans l’économie et la société

Les délégués régionaux se sont également mis d’accord pour documenter les récents crédits d’impôt en rénovation mis en place par les gouvernements fédéraux en termes d’impacts sur la société, l’économie et les finances publiques. Le but est de discuter objectivement des

meilleures mesures à prendre dans le futur avec les ministères concernés. Une étude sera donc commandée à un économiste et à un fiscaliste indépendants.

Vers une conférence vraiment nationale

La quatrième décision prise à Mississauga assure le promoteur de la Conférence annuelle Hardlines d’un appui officiel du CCMCC et de ses cinq constituantes en vue de créer un événement digne du dynamisme, de l’ampleur et des défis auxquels le commerce et l’industrie doivent faire face. Des changements sont donc à prévoir au chapitre de l’image et de l’organisation de cette Conférence à partir de la 22e édition prévue en 2017.

Également au menu : recrutement et formation

L’enjeu criant du recrutement de personnel pour assurer le développement des quincailleries et centres de rénovation d’un bout à l’autre du Canada a également été adressé. Une vaste démarche situant l’emploi dans une perspective de carrière offrira aux entreprises membres des outils concrets de sélection d’employés. Éventuellement, une campagne nationale d’embauche sera mise sur pied.

Des formations en ligne pour l’estimation de projets de rénovation et de construction seront également disponibles à compter de l’automne à des conditions plus avantageuses que les perfectionnements en classe.

En conséquence, le site Internet www.crbsc.ca, actuellement minimaliste, sera enrichi de plusieurs modules, dont une salle de presse permettant de suivre les actions de l’organisme.

La dernière assemblée formelle des cinq associations avait eu lieu à Ottawa en juin 2012. Deux réunions statutaires par année sont désormais au programme, en plus de deux téléréunions. Les prochains rendez-vous sont prévus les 19 et 20 octobre 2016 à Niagara Falls, puis en mai 2017 à North Hatley au Québec.

Richard Darveau conclut : « Nous venons de franchir des pas importants afin de doter le CCMCC de réelles ressources lui permettant d’assumer ses prétentions constitutives et surtout, de répondre aux attentes clairement énoncées par les dirigeants des bannières, les manufacturiers, les distributeurs ainsi que les quincailleries et centres de rénovation qui composent notre membership ».

À propos des cinq associations régionales

MARITIMES :
Atlantic Building Supply Dealers Association (www.ABSDA.ca), Dieppe, Nouveau-Brunswick

QUÉBEC :
Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (www.AQMAT.org), Longueuil, Québec

ONTARIO :
Lumber and Building Materials Association of Ontario (www.LBMAO.on.ca), Mississauga, Ontario

PRAIRIES :
Western Retail Lumber Association (www.WRLA.org), Winnipeg, Manitoba

COLOMBIE-BRITANNIQUE :
Building Supply Industry Association of BC (www.BSIABC.ca), Surrey, B.C.

Légende de la photo :
Front commun en faveur d’un organisme canadien assumant sa mission, d’ouest en est : Brad McCluskie et Thomas Foreman de BSIA, Gary Hamilton, Mark Westrum et Tom Bell de WRLA, Ron Schell, Ken Forbes et David W. Campbell de LBMAO, Richard Darveau (président) et Nicolas Couture de AQMAT, Chris Deveaux et Denis Melanson de ABSDA.

Click here for the english version.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *