Après l’annonce récente par le Groupe BMR de l’arrivée du programme Imagine piloté par la firme RDTS (lire autre article ici), voilà que Lowe’s Canada fait chemin inverse et interrompt le contrat de cinq ans qu’elle avait accordé à Match MG pour son marchandisage.
« Nous avons pris la décision d’internaliser le programme de marchandisage en magasin », confirme Jean-Sébastien Lamoureux, vice-président principal, affaires publiques, protection des actifs et développement durable chez Lowe’s Canada.
« Au Québec, ceci se traduira par la création de 250 nouveaux emplois dédiés au marchandisage dans les magasins RONA et Réno-Dépôt », assure M. Lamoureux.
Le Service de marchandisage RONA avait été obtenu par Match MG, une société américaine qui opère une filiale canadienne, à l’issue d’un appel d’offres le 15 décembre 2015 pour débuter le 1er mars 2016. Il devait se poursuivre jusqu’au 31 décembre 2020.
Pour Michel Castonguay, vice-président des ventes chez Match MG, « C’est un dur coup que je voyais venir depuis quelque temps. Je redirige les quelque 250 employés concernés vers nos autres clients de marchandisage. »
M. Castonguay se dit confiant face au proche avenir : « Nous devions refuser des contrats dans d’autres domaines faute de main d’œuvre, mais maintenant nous serons capables de les remplir ».
Match MG, ou sous nom complet Match Marketing Group, se déploie dans toute l’Amérique du Nord avec six bureaux, dont un à Montréal et un autre à Toronto. Elle emploie actuellement environ 750 personnes au pays; le mesure touche donc le tiers de ses effectifs. La firme fait affaire avec pratiquement toutes les bannières de pharmacie au pays, avec plusieurs magasins à grande surface et marchés d’alimentation, mais aussi avec des dépanneurs. En gros, son expertise couvre l’intégrité des planigrammes, les étalages, le matériel publicitaire, la rénovation et les ouvertures de magasin, le maintien des démonstrateurs et le remplissage des tablettes.
La direction de Lowe’s Canada se dit convaincue qu’un « programme géré à l’interne améliorera la qualité du marchandisage dans ses magasins ainsi que l’expérience client dans son ensemble ».