C’est le travail d’équipe entre les membres et l’AQMAT qui ont mené à l’abandon rapide du passeport

Marchands, dirigeants de bannières et même fournisseurs ont été nombreux à applaudir l’AQMAT, et en particulier son porte-parole, Richard Darveau, pour avoir forcé le ministre Dubé à revenir sur ses positions concernant le passeport vaccinal dans les quincailleries. « En fait, c’est en convainquant plusieurs de nos membres d’oser prendre la parole et de prendre une place publique qu’on a réussi à jouer un rôle d’influence », d’affirmer ce dernier.

Pour Serge Vézina, dont le titre officiel à l’AQMAT est Conseiller principal en services aux marchands, mais qui agit en fait comme les yeux et les oreilles de l’AQMAT dans les quincailleries, contrairement à d’autres associations qui attendent trop poliment et qui n’offrent pas le support à leurs rares marchands qui en désespoir tentent par eux-mêmes d’attirer l’attention des médias et des gouvernements sur ce qu’ils subissent, « l’AQMAT se comporte en véritable leader en incitant les marchands à s’engager dans le débat public en synergie avec elle ».

M. Vézina en profite d’ailleurs pour révéler que certaines quincailleries non membres de l’AQMAT constatent les efforts et les résultats que l’association obtient pour défendre leurs intérêts et commencent à penser à adhérer à l’association. « C’est sûr que tout le travail que l’AQMAT fait depuis mars 2020 pour garder les quincailleries ouvertes et garder aussi leurs approvisionnements, ça rapporte à toutes les quincailleries, pas seulement aux membres. Mais si on ne pouvait pas compter sur les cotisations, on n’aurait pas d’argent pour mener ces combats ».

Ce qui amène la cheffe de la direction de l’AQMAT, Crystelle Cormier, à considérer de lancer une campagne de membership. « On compte dans nos rangs environ 815 quincailleries du Québec. Il y en a une centaine qui ne sont pas membres. Je pense que le “timing” serait en effet le bon ».

L’idée caressée par Mme Cormier est d’engager les bannières et les fournisseurs des marchands non membres. « Je partage tout à fait l’opinion de Serge, la force de l’AQMAT, outre les qualités de notre président sur la place publique, c’est l’implication solidaire des membres ».

Les membres de l’AQMAT peuvent donc s’attendre à être sollicités pour les mettre à contribution afin de grossir les rangs de l’association et ainsi améliorer son autofinancement et sa force de frappe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *