CertainTeed Canada perd sa cause de dumping

Le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE ) a finalement rejeté la plainte déposée par CertainTeed Gypsum Canada, alléguant que le dumping de cloisons sèches de 54 pouces faites aux États-Unis allait nuire à leurs affaires dans l’Ouest canadien. CertainTeed va examiner ses options en attendant la publication de l’argumentaire du TCCE.

Le 20 août, le TCCE a annoncé que « la preuve ne révèle pas une indication raisonnable que le dumping des marchandises en question a causé un dommage ou un retard ou menace de causer un dommage à la branche de production nationale ».

Vignette photo d’entête : le siège social du Tribunal canadien du commerce extérieur, rue Laurier Ouest, à Ottawa.

La plainte de CertainTeed avait déclenché cette enquête de la Cour pour décider si ses demandes étaient fondées. Comme l’Association canadienne des constructeurs d’habitation (ACCH ) en avait informé ses membres, la conclusion positive aurait déclenché des droits de douane à l’importation sur une cloison sèche de 54 pouces provenant des États- Unis d’ici la mi-janvier 2019.

L’ACCH est d’avis que ses interventions importantes sur les tarifs de cloisons sèches ont clairement démontré à l’ASFC et au Tribunal que l’imposition de ces droits de douane aurait des répercussions financières graves et très néfastes sur les constructeurs, les entrepreneurs de cloisons sèches et en fin de compte, sur les consommateurs.

Avec cette annonce, le TCCE a mis fin à l’enquête et à l’imposition possible des tarifs sur la base de cette plainte de CertainTeed.

La société examine toujours la décision du TCCE et attend les détails quant aux motifs qui l’ont justifiée.

Richard Juggery, directeur général de CertainTeed Canada.

Rappelons que CertainTeed Canada est le seul producteur de panneaux de gypse dans l’Ouest canadien et aimerait se développer, « mais la situation actuelle l’empêche », affirme Richard Juggery, directeur général de l’entreprise. « Nous continuons de croire que nous avons un dossier solide qui rétablira le commerce libre et équitable et créera et maintiendra des emplois dans l’Ouest canadien ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *