Le centre de rénovation Home Hardware de Saint-Siméon-de-Bonaventure, en Gaspésie, est devenu la propriété de cinq actionnaires d’une même famille le 13 juin dernier.
André Bigaouette, jusqu’alors propriétaire unique, a partagé des parts avec ses frères Sylvain, Michel et Louis, et son fils Pierre-Luc, qui devient directeur général de l’entreprise familiale. Les frères Bigaouette avaient vu naître la quincaillerie de leurs parents dans la maison familiale en 1977 sous le nom de Matériaux Bigaouette. « On y a grandi et on y a tous travaillé, explique Sylvain. On aime le commerce de détail et on avait envie de s’impliquer à nouveau dans une quincaillerie. »
Fabert Bigaouette et Hilda Leblanc ont lancé l’entreprise en 1977. Leurs fils André, Sylvain, Michel et Louis y ont passé leur enfance et y ont travaillé tour à tour pendant leurs études. D’abord situé dans la maison familiale, le commerce a déménagé sur le lieu actuel du Home Hardware dans les années 1980. Il a fermé ses portes en 1992. En 2005, l’entreprise familiale renaissait alors qu’André achetait la quincaillerie de Saint-Siméon.
« J’ai toujours travaillé à la quincaillerie à temps partiel, souligne Pierre-Luc, à qui André Bigaouette a passé les rênes de la direction générale. Au cours de mon cégep, je ne savais pas trop ce que je voulais faire, et pendant mes études à l’Université du Québec à Rimouski (Campus de Lévis) en administration, j’ai réalisé que je m’ennuyais vraiment de l’entreprise. J’appelais régulièrement André pour prendre des nouvelles. » Il est revenu à temps plein au sein de l’entreprise depuis cinq ans.