L’Association canadienne du ciment fait un pas écolo en inscrivant sa première déclaration environnementale de produit (DEP) pour son ciment à usage général (UG) et son ciment portland au calcaire (CPC) via le Groupe CSA, la fameuse association indépendante sans but lucratif qui certifie les normes et les processus.
« Le ciment sert pratiquement exclusivement à fabriquer du béton, un matériau qui est littéralement le matériau de base de la société moderne et qui jouera un rôle essentiel dans la transition vers un monde futur faible en carbone et résilient aux changements climatiques », a souligné Michael McSweeney, président et chef de la direction de l’Association canadienne du ciment.
«L’industrie du ciment et du béton est déterminée à faire tout son possible pour faciliter cette transition. Les DEP sont non seulement un outil important pour fournir des données et une transparence sur les matériaux, mais elles soutiennent aussi des processus de concepts intégrés complexes qui contribuent à optimiser le rôle que des produits comme le béton peuvent jouer dans des concepts écoénergétiques évolués », a ajouté ce dernier.
Qu’est-ce qu’une DEP?
Les consommateurs se tournent vers les fabricants et les prestataires de services pour obtenir des renseignements environnementaux objectifs et vérifiables au sujet de leurs produits et services afin de les aider à faire des comparaisons directes avec des produits concurrents. Les déclarations environnementales de produits (DEP) sont une façon de communiquer cette information pendant toute la durée de vie d’un produit.
« Les déclarations environnementales de produit sont une façon simple, d’une compréhension facile pour les entrepreneurs et les architectes – et pour le grand public, de connaître et d’évaluer l’incidence environnementale des produits qu’ils choisissent », a déclaré Magali Depras, présidente, Normes, Groupe CSA. « Le Groupe CSA est fier de travailler avec des organismes comme l’Association canadienne du ciment qui pavent la voie pour un monde meilleur et plus durable. Nous sommes heureux d’annoncer que les DEP pour ces deux produits sont disponibles pour les futures infrastructures au Canada. »
Pour une copie de la DEP et pour plus d’amples renseignements sur les DEPs, cliquez ici.
Un peu plus sur les DEP
Les DEP offrent une façon uniformisée de communiquer l’incidence environnementale des produits disponibles sur le marché et, à ce titre, constituent une partie importante de l’évaluation du cycle de vie d’un édifice.
Les DEP peuvent mesurer les effets environnementaux d’un produit depuis l’extraction des matières premières jusqu’au produit final.
Elles tiennent compte de facteurs essentiels tels que la consommation énergétique globale et l’efficience, les matières qui ont été utilisées pour fabriquer le produit, les substances chimiques, les émissions et la production de déchets.
Les DEP sont similaires aux étiquettes nutritionnelles des boîtes de produits d’alimentation : elles contribuent à dresser un tableau plus complet des effets environnementaux d’un produit du début à la fin.
À l’aide de ces renseignements, les architectes et les entrepreneurs de construction peuvent faire des choix plus éclairés, menant à la construction de bâtiments plus écologiques et plus sains.
Au Québec depuis 5 ans
L’AQMAT publiait cet article en 2011, à l’arrivée du ciment portland au calcaire sur le marché.
Une nouvelle classe de ciment portland au calcaire (CPC), qui a fait ses preuves dans les domaines de la construction durable et de la protection de l’environnement, peut maintenant être utilisée en Ontario et au Québec. Le ministère des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario a en effet annoncé l’inclusion du CPC dans le Code du bâtiment de l’Ontario récemment, et la Régie du bâtiment du Québec l’a approuvé comme solution de rechange au ciment à usage général (GU).
Les cimenteries de Holcim (Canada) inc. à Mississauga (Ontario) et à Joliette (Québec) produisent déjà du CPC et en ont fourni pour des essais en clientèle menés par des fournisseurs de béton prêt à l’emploi et des fabricants de produits en béton dans l’une et l’autre province. Ce ciment est appelée à devenir un produit de grande consommation en Ontario et au Québec.
Le CPC offre de grands avantages sur les plans de la construction durable et de la protection de l’environnement. Sa fabrication produit considérablement moins de gaz à effet de serre, entraînant notamment une baisse d’autant que 10 % des émissions de CO2. Le CPC présente en outre une résistance comparable à celle du ciment de type GU et peut comporter une quantité d’ajouts cimentaires équivalente à celle de ce ciment. La production de CPC par Holcim Canada pourrait engendrer une baisse allant jusqu’à 130 000 tonnes de ses émissions de CO2, diminution comparable à celle qu’entraînerait le retrait de 25 000 automobiles de la circulation ou la plantation de 3 300 000 arbres, et réduire aussi sa consommation de matériaux vierges.
« Le CPC donne un béton aussi résistant et durable que celui qui est fait à partir de ciment à usage général ordinaire, et sa fabrication cause beaucoup moins de gaz à effet de serre, jusqu’à 10 % de moins en ce qui concerne le CO2 », a expliqué le président et chef de la direction de Holcim Canada, Paul Ostrander, qui a ajouté que l’industrie des matériaux de construction s’efforce maintenant de faire reconnaître le CPC dans le cadre du système d’évaluation LEED®.
Le CPC est approuvé par l’Association canadienne de normalisation (normes CSA A3001 et A 23.1) et est inclus dans le Code national du bâtiment du Canada depuis le 29 novembre 2010. La Régie du bâtiment du Québec l’a approuvé comme solution de rechange au ciment de type GU le 15 février 2011. Il a été intégré au Code du bâtiment de l’Ontario le 17 février 2011.
L’ajout de 20 ou 30% de verre recyclé québécois de marque Verrox est encore plus écolo, d’autant plus qu’il rend le béton moins perméable et plus résitant! http://verrox.ca/