Bien que cela se passe à 7000 km, l’invasion russe en Ukraine laisse des marques jusque dans notre industrie canadienne. L’AQMAT va illustrer chaque jour de la semaine un cas montrant que la planète est devenue bien petite. Ou que tout est dans tout.
Aujourd’hui, jetons un oeil sur Canadian Tire qui annonce la suspension de ses activités en Russie menées en partenariat avec la société norvégienne Helly Hansen qu’elle a acquise en 2018 pour la bagatelle d’un milliard de dollars. En Russie, on parle de 41 magasins de détail, du site de commerce électronique et de l’expédition d’articles achetés en ligne.
Invoquant que la protection de la sécurité et du bien-être de plus de 300 employés en sol russe continue d’être sa priorité, la direction de Canadian Tire rappelle que le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine est tragique et profondément préoccupant.
Durant cette interruption des activités qu’elle souhaite temporaire, l’entreprise canadienne indique qu’elle continuera à remplir ses obligations commerciales et que les employés de magasin continueront d’être rémunérés et soutenus.
Canadian Tire s’engage à aider les personnes touchées par le conflit en Ukraine et a fait un don de 200 000 $ au Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge canadienne. Les magasins, à l’échelle du pays, recueilleront des dons pour le même fonds.
L’entreprise s’engage également à apporter une aide financière allant jusqu’à 500 000 $ pour les milliers de réfugiés ukrainiens qui arriveront au Canada.
Le mouvement de boycott s’accentue. Adidas, Airbus, Apple, Boeing, Bombardier BRP, Burberry, Disney, Exxon, FedEx, Ford, H&M, Honda, IKEA, LEGO, Maersk, Mercedes-Benz, Nike, Nintendo, Nokia, Renault, Shell, Smirnoff, Sony, Toyota, UPS, Volkswagen, Volvo, Zara et Netflix ont cessé toute affaire avec la Russie. Visa et MasterCard interdisent toute transaction.
Après douze jours d’occupation, le premier ministre du Canada ajoute lui aussi un tour de vis ce midi en annonçant que les sanctions visent maintenant le cercle rapproché du président Poutine, plus précisément dix oligarques et potentats locaux milliardaires.