Le temps doux et la prudence dans les dépenses des consommateurs entraînent une chute de 68 % des profits de Canadian Tire
Canadian Tire a vu son profit chuter d’environ 68 pour cent au cours du trimestre clé des achats de fin d’année, un environnement économique plus difficile et un hiver anormalement doux ayant freiné les dépenses des consommateurs.
Le détaillant basé à Toronto, qui possède également SportChek, Mark’s, Party City et Pro Hockey Life, a rapporté jeudi que son profit attribuable aux actionnaires était de 172,5 millions de dollars, soit 3,09 dollars par action diluée, au cours de son quatrième trimestre.
Le résultat pour la période de 13 semaines terminée le 30 décembre se compare à un profit de 531,9 millions de dollars, ou 9,09 dollars par action diluée, au même trimestre un an plus tôt.
Le directeur général, Greg Hicks, a admis que le trimestre « n’a pas atteint » les attentes de l’entreprise.
« Cette dernière année a été difficile, plus que ce que nous avions prévu au départ en raison de la hausse des taux d’intérêt, de l’inflation tenace affectant les dépenses discrétionnaires et d’un temps défavorable, » a-t-il déclaré aux analystes lors d’une conférence téléphonique, jeudi dernier.
Canadian Tire est particulièrement affecté par les fluctuations des « feelings » des consommateurs et de la météo, car une grande partie de sa base de produits peut être liée à des sports saisonniers ou à des vacances. De nombreux consommateurs considèrent ces articles comme discrétionnaires et réduisent leurs dépenses pour eux lorsque l’inflation et les taux d’intérêt sont élevés.
« Noël est un excellent exemple, » a déclaré TJ Flood, président de Canadian Tire Retail lors de la même conférence que Hicks. « Il n’y a rien de plus discrétionnaire que Noël. »
Les consommateurs adoptant cette réflexion ont poussé les revenus de Canadian Tire à baisser à 4,44 milliards de dollars au trimestre, contre 5,34 milliards de dollars au même trimestre un an auparavant.
« Bien que nous nous attendions à ce que les résultats soient mis au défi par un ralentissement des dépenses des consommateurs, l’impact a été plus sévère que prévu, » a déclaré Chris Li, analyste chez Desjardins, dans une note aux investisseurs jeudi.
Les ventes comparables consolidées ont diminué de 6,8 pour cent, ce qu’elle a attribué à un affaiblissement de la demande des consommateurs, aggravé par des ventes plus faibles en raison de nombreuses régions du pays battant des records de températures chaudes en décembre.
Alors que SportChek a connu des baisses dans les vêtements d’extérieur, le ski, le snowboard et les accessoires d’hiver, Canadian Tire a vu des catégories comme les essuie-glaces, les pneus d’hiver et les batteries bien se maintenir.
« Nous vivons et opérons au Canada où le temps peut être imprévisible, cela dit, nous savons que nous devons être bien approvisionnés dans les catégories liées à la météo pour soutenir les besoins saisonniers de nos clients, » a déclaré Hicks.
Le directeur financier Gregory Craig a ajouté plus tard lors de l’appel que les Canadiens se tournant vers des activités associées au printemps et à l’été pour faire face au temps plus chaud étaient les bienvenus.
« J’espère vraiment que nous voyons ce que j’ai vu vendredi dernier, quand j’ai vu des gens en shorts faire du vélo, » a-t-il dit. « Ce serait une très bonne chose en mars pour nous. »
En plus de la météo, Canadian Tire était également aux prises avec des détaillants concurrents intensifiant leur activité promotionnelle pour soutirer toutes les ventes possibles aux clients.
Les ventes du Black Friday ont commencé plus tôt que d’habitude, intensifiant la concurrence, qui persiste en 2024.
« Les détaillants axés sur l’habillement rencontrent de réels défis sur le chiffre d’affaires et nous constatons donc une intensification assez importante, » a déclaré Hicks, qui a observé ces tendances dans les données de cartes de crédit. « SportChek et Mark’s le ressentent. »
Mais à l’avenir, Hicks était confiant dans la capacité de l’entreprise à naviguer dans les vents contraires.
Il a souligné que l’entreprise a investi 1,4 milliard de dollars depuis mars 2022 dans un plan visant à développer l’entreprise avec de nouveaux magasins et des magasins rénovés, de nouveaux centres de distribution étendus avec automatisation et des mises à niveau de l’infrastructure technologique.