C’est à Sorel-Tracy, au début du mois d’août que les premières pelletées de terre auront lieu avec une ouverture de Canac prévue au printemps 2024. Nouvel investissement de près de 20 millions, cette fois d’une succursale de 40 000 pi ca sur un terrain de plus de 530 000 pi ca, soit plus grand que le point de vente ouvert à Contrecoeur il y a un an et demi, à seulement 25 km de Sorel.
Après le ralentissement de rythme causé par les années de pandémie, Canac a mis à jour son plan stratégique et vise une croissance soutenue par l’ouverture de nouvelles succursales, mais aussi par le développement d’installations stratégiques. C’est d’ailleurs en septembre qu’ouvrira son tout nouveau centre de livraison sur la rive-sud de Québec, une infrastructure devant favoriser une meilleure fluidité et un plus grand rayon d’action dans les livraisons à la clientèle d’entrepreneurs et de particuliers, n’ayant plus à traverser de ponts pour se rendre à Lévis et dans Chaudières-Appalaches.
« Avant la pandémie, nous étions en mesure d’ouvrir jusqu’à deux nouvelles succursales par année. Mais avec la nouvelle réalité des approvisionnements ainsi qu’une transformation numérique majeure, nous avons dû ralentir quelque peu pour n’ouvrir qu’une succursale par année dans les trois dernières années. Maintenant que ces éléments sont derrière nous, nos yeux sont tournés vers la croissance plus soutenue grâce à de nouveaux marchés à développer qui sont soit déjà dans notre portefeuille de terrains ou encore en négociation. », explique Martin Gamache, directeur général de Canac depuis 2022.
Le rôle de M. Gamache étant aussi d’assurer une transition managériale vers la nouvelle génération de la famille Laberge, les plus jeunes prennent maintenant une place au sein du comité de direction, sous le mentorat d’un directeur général ayant occupé tous les postes aux opérations, « ce qui permet de maintenir le cap et de préserver l’ADN du succès », écrit-on dans un communiqué officiel.
« La famille a toujours bien planifié sa croissance et ses projets, maintenant c’est la transition générationnelle qui s’opère dans un contexte de croissance et c’est un défi qui est pris très au sérieux quand on sait que le transfert de génération peut s’avérer périlleux dans bien des cas. », nous révèle M. Gamache.
Canac opère 32 succursales au Québec et emploie plus de 5 000 personnes, dont l’embauche prévue d’une centaine de personnes à Sorel-Tracy. Son siège social est situé à Québec et ses centres de distribution sont placés à Saint-Augustin-de-Desmaures et à Drummondville.