Après Granby et Longueuil au cours des derniers mois, c’est maintenant la Mauricie qui accueillera un nouveau centre de rénovation de Canac, qui est déjà présent à deux endroits à Trois-Rivières. La 28e succursale du groupe s’installera sur une partie de l’ancienne usine de Rio Tinto Alcan, à Shawinigan. Le nouveau centre de rénovation construit au coût de 6 millions $ doit ouvrir en novembre prochain et créer 90 nouveaux emplois.
Le président de Canac, Jean Laberge, explique être tout simplement tombé en amour avec Shawinigan. Il s’est dit impressionné de cette belle collaboration avec la Ville et de la vitesse à laquelle les démarches ont été entreprises. Il a dévoilé ses plans de développement en présence du maire de Shawinigan, Michel Angers, lundi matin.
La Ville de Shawinigan a vendu une partie des terrains de l’ancienne usine de Rio Tinto Alcan au Groupe Laberge, propriétaire de Canac, pour une somme de plus de deux millions de dollars. La superficie du terrain est de 38 771 mètres carrés, soit l’équivalent de sept terrains de football. Au total, l’entreprise prévoit investir 8 millions de dollars dans l’aventure, soit deux millions pour une partie du terrain de l’ancienne aluminerie et six millions pour construire sa nouvelle bâtisse. La façade et le stationnement du Canac donneront sur le boulevard Saint-Sacrement. La Ville de Shawinigan devra réaménager l’entrée sur le site et prolongera la rue Saint-Prosper pour desservir les terrains de Canac.
Canac procédera très bientôt à la démolition des anciens bureaux administratifs de l’ex-Alcan et d’un petit entrepôt adjacent. Il y construira un établissement commercial de 26 697 pieds carrés, comprenant un département dédié aux entrepreneurs, une grande cour à bois extérieure en plus d’un entrepôt couvert de 30 804 pieds carrés.
Photo d’entête : Le président de Canac, Jean Laberge, ainsi que le maire de Shawinigan, Michel Angers, devant l’esquisse du futur magasin de la chaîne. (photo : L’Hebdo du Saint-Maurice)