Canac domine encore largement l’expérience client

L’entreprise familiale Canac, originaire de Québec, mais de plus en plus étendue dans la province, se classe bonne neuvième du classement Wow. Bien loin devant le meilleur deuxième dans notre secteur d’activités (Patrick Morin : 83e). Les autres bannières se retrouvent larguées, un phénomène décrié régulièrement par le président et chef de la direction de l’AQMAT.

Tableau extrait du Classement Wow 2017 sur l’expérience-client de la firme Léger qui vient d‘être publié.

L’Indice Wow d’Expérience Client s’appuie sur les résultats d’un sondage mené par la firme Léger auprès de 20000 internautes de 15 ans ou plus de la mi-septembre à la mi-octobre. Chaque détaillant a été évalué par 400 clients récents sur les 16 éléments qui composent l’expérience des consommateurs en magasin. L’expérience vécue sur leur site Internet n’a pas été prise en compte. Pour un échantillon probabiliste de cette taille, la marge d’erreur maximale aurait été de + ou – 4,9%, 19 fois sur 20.

* Bannières affiliées à La Coop fédérée
** Bannières affiliées à Lowe’s Canada
 

Comme le rappelle l’édition d’hier du journal Les Affaires, les détaillants qui dominent le classement savent exploiter le plaisir, toucher les sens du consommateur et s’intéresser réellement à la personne, pas seulement à son portefeuille.

« Nous ne sommes pas surpris de constater que par rapport aux autres segments du commerce de détail, les quincailleries et centres de rénovation soient perçues comme des destinations ni ludiques, ni sensuelles ou sensorielles. On ne peut rivaliser avec l’odeur du café. Sauf qu’on devrait faire mieux en misant sur l’interactivité, les reproductions grandeur nature, l’exploitation des thèmes saisonniers, etc. », soutient Richard Darveau.

 
L’AQMAT avait commandé à la firme Lanla une enquête, dévoilée au Congrès des Décideurs 2017, visant à mesurer la qualité de la relation conseiller-vendeur et client. Quarante consommateurs incognito avaient été envoyés en mission dans 40 quincailleries et centres de rénovation de tailles, de régions et de bannières variées, mais avec deux constats clairs : si une franche majorité des consommateurs avaient trouvé le personnel affable et courtois, la qualité du service-conseil avait été jugée insatisfaisante dans le tiers des cas. Pour en savoir plus sur cette enquête, cliquer ici
 
Le journaliste Martin Jolicoeur se demande par ailleurs si les détaillants ne négligent pas l’expérience client en magasin parce qu’ils se concentrent beaucoup en ce moment sur le wow apporté par le commerce en ligne.

L’hebdomadaire Les Affaires aborde aussi les difficultés rencontrées par Air Miles, à savoir si celles-ci n’auraient pas affecté l’évaluation des clients dans les magasins associés à ce programme de fidélisation.  Un article suggérant des réflexions intéressantes vient d’être publié à ce sujet dans Les Affaires.

Rappelons en effet que RONA et TimberMart, notamment, revendiquent Air Miles. La question mérite d’être posée au moment où l’épicier Métro affirme ouvertement réfléchir à l’idée de conserver Air Miles une fois sa transaction complétée avec les pharmacies Jean Coutu. Lire cet article du Journal de Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *