« Aucune organisation n’a trouvé le vaccin pour empêcher un cas de harcèlement, d’intimidation, de harcèlement psychologique, voire à connotation sexuelle. Et quand ça survient, ça fait mal. À la victime, bien sûr, mais à la réputation et aux finances de l’entreprise aussi. »
L’approche percutante choisie par l’équipe de l’AQMAT pour convaincre dirigeants de magasins, de bannières et de manufacturiers de prévenir le harcèlement porte ses fruits.
« Depuis les dernières semaines, plusieurs membres de l’Association sensibilisés aux éventuelles situations de harcèlement ont fait part de leur intérêt marqué pour former leur personnel », indique Andréa Bélanger, agente stagiaire dédiée au programme. « Ils ont compris que ce n’est pas en restant les bras croisés que les choses changeront pour le mieux des organisations et le bien-être des salariés de notre industrie. »
Quincailleries membres ayant déjà assisté aux rencontres :
- RONA Forget
- Coop Purdel
- RONA Pont Masson
- Patrick Morin
- Home Depot Saint-Romuald
- Coop Avantis
- Coop Novago
- TimberMart Couture
- Groupe Martel BMR
- BMR Matco
- RONA C. Bélanger
- RONA Pincourt
- Home Hardware L’Outilleur
Investissement de 10 minutes et zéro dollar
Afin de faire comprendre la nécessité de prévenir de tels drames, le Collège AQMAT poursuit actuellement un blitz d’information : dix minutes sur Zoom pour exposer l’offre de formations immersives gratuites du projet “Une industrie de la quincaillerie assainie grâce à la lutte contre tout harcèlement” et voir une démonstration.
Depuis le 8 septembre, l’inscription aux formations est disponible à tous les membres de l’AQMAT. Rendez-vous ici pour en savoir plus.
Pour assister à une rencontre de 10 minutes sur les formations immersives gratuites en matière de harcèlement au travail, on contacte Andréa Bélanger, agente de projet stagiaire, à abelanger@aqmat.org .