L’industrie de la peinture continue de se consolider en Amérique du Nord. On apprenait, hier soir, que le géant américain des produits de peintures et d’enduits Sherwin-Williams met la main sur Valspar, une entreprise de peinture et revêtement pour la coquette somme de 11,3 milliards de dollars US.
La nouvelle ne touche pas uniquement le marché américain quand on sait que Valspar a acheté l’usine de ACE, que la peinture Valspar est vendue dans les Lowe’s, incluant ceux au Canada, que ACE est dorénavant distribué par RONA au Canada et que Lowe’s devrait officiellement devenir propriétaire de RONA à partir du 31 mars qui vient.
Un mastodonte de l’industrie
En plus d’employer 58 000 personnes à travers la planète, la nouvelle entité a eu un chiffre d’affaires combiné de 15,6 milliards de dollars américains en 2015 avec un excédent brut d’exploitation ajusté de 2,8 milliards de dollars américains.
À terme, le groupe vise 320 millions de dollars d’économie.
Sherwin-Williams conservera son siège social à Cleveland.
Sherwin-Williams rachète ainsi son compatriote pour 11,3 milliards de dollars américains, soit 113 $ par titre, une prime de 13 % en comparaison avec le prix de clôture vendredi soir à Wall Street.
La transaction devrait être complétée d’ici le premier trimestre 2017. Toutefois, les autorités de la concurrence et le conseil d’administration de Valspar devront donner leur feu vert.
Sherwin-Williams en bref
Fondée en 1866
-Siège social à Cleveland
-Plus de 37 000 employés
-Réseau de 4 000 magasins et dessert les autres détaillants
-Plus de 10 milliards de revenus en 2013
– Installations au Canada : plus de 100 magasins
-Ancienne usine à Montréal qui abrite des condos depuis 1998
– Principales marques :
– Para (acquise de Comex)
– General Paint
– Peinture Laurentide (appartenait à General Paint, acquis en 2011 à Société Laurentide)
Autres marques :
- Ecker Acroma
- Krylon
- Ronseal
- Minwax
- Sayerlack
- Euronavy
- Altax
- Thompson’s
- Water Seal
- Dutch Boy
Valspar en bref
Fondée en 1806
Siège social à Minneapolis
11 000 employés dans 25 pays
Spécialisé dans la fabrication de peinture (automobile, bâtiments et déco, emballage, peinture industrielle) et d’enduits
Particulièrement présent en Europe et Asie-Pacifique