Ca brasse dans la peinture!

Par concomitance plus que par complot, les États-Unis semblent vouloir revenir en force dans la peinture au Québec et dans l’ensemble nord-américain.

Après l’acquisition majeure du consortium mexicain Comex par Sherwin-Williams, voici que la scandinave AkzoNobel vend pour un milliard de dollars sa place prépondérante dans les peintures grand public à un autre géant américain, PPG Industries.

Qu’est-ce que cette nouvelle transaction aura comme impact sur nos marchands? La question est posée. Les réponses sont aussi variées que le nombre de personnes interrogées.

« La marque Sico et ses cousines Delux, CIL, etc. font tellement partie du patrimoine québécois que PPG serait bête de les éliminer. »

« Les magasins de peinture, c’est une chose, les ventes en quincaillerie et centre de rénovation, c’en est une autre. Je ne suis pas inquiet. Ces gens d’affaires ne tueront pas la moité de leur réseau que nous représentons. »

Il faut quand même souligner quelques faits qui méritent réflexion d’ici à l’arrivée de 2013.

PPG a de grandes marques de peinture telles Olympic, mais c’est d’abord et avant tout une entreprise connue pour ses parts de marché dans la peinture automobile.

PPG, tout comme Benjamin Moore, n’a jamais jusqu’à maintenant priorisé les ventes par le truchement de marchands indépendants. L’entreprise de Pennsylvanie favorise ses magasins corporatifs et ses franchisés. Dans un tel contexte, nos quincailleries et centres de rénovation seront-ils encore dans le plan de match?

Tous nos membres qui vendent du Sico actuellement et d’autres marques développées par AkzoNobel proposent aussi aux consommateurs au moins une autre marque et souvent une marque maison aussi. Leurs clients ne se retrouveront pas sans peinture. Mais l’idée pour certains de nos membres de ne plus détenir de Sico sur leurs tablettes doit leur donner la chair de poule.

Quart de Rond reviendra sur le sujet avec moult entrevues dans son numéro de janvier. D’ici là, je souhaite que ça ne brasse pas autant dans votre vie privée et professionnelle durant les Fêtes, période où on cherche le calme et le repos.

Que Noël vous permette donc de faire le vide… pour que vous puissiez refaire le plein avec l’avènement d’une nouvelle année!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *