Québec investit 167 M$ pour la prolongation du crédit d’impôt à la rénovation, a annoncé, hier, le ministre des Finances, Carlos Leitao, en présentant son budget 2017-2018.
Les particuliers pourront donc conclure une entente avec un entrepreneur licencié jusqu’au 31 mars 2018.
Les travaux et biens admissibles, d’une valeur maximum de 52 500$, devront être effectués d’ici 1er janvier 2019.
« Afin d’encourager les propriétaires québécois à réaliser des travaux de rénovation écoresponsable sur leur résidence, lesquels contribuent à améliorer l’efficacité énergétique et concourent conséquemment à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Plan économique du Québec de mars 2016 a prévu l’instauration du crédit d’impôt remboursable RénoVert », indique l’imposant document de 624 pages.
L’aide fiscale offerte correspond à 20 % des dépenses de rénovation résidentielle admissibles d’un particulier qui excèdent 2 500 $. La valeur du crédit d’impôt peut atteindre un maximum de 10 000 $
« Quand on parle de développement durable, on est supposé de référer à trois piliers : l’emploi, la société et la planète. Or, le crédit d’impôt RénoVert est totalement en phase avec ce concept puisqu’il incite à l’usage des matériaux écoénergétiques et génère des emplois chez les travailleurs de la construction, ce qui est un puissant message social. Nous sommes donc heureux qu’il se poursuive », a confié Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.
Cliquez ici pour lire le guide créé par l’AQMAT sur le crédit d’impôt.
Une décision applaudie par l’APCHQ
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) salue le Budget 2017-2018 déposé aujourd’hui par le gouvernement du Québec et applaudit plus particulièrement la décision de prolonger le crédit d’impôt à la rénovation RénoVert.
« Nous sommes heureux des orientations contenues dans le budget. Le secteur de l’habitation est, une fois de plus, au cœur des actions visant à stimuler l’économie québécoise. Les consommateurs, l’industrie de la rénovation et le gouvernement sont tous gagnants avec la prolongation du crédit d’impôt RénoVert. En plus d’aider financièrement les consommateurs dans leurs projets de rénovation et de stimuler l’économie, le crédit d’impôt favorise la lutte contre le travail au noir ainsi que l’amélioration du bilan énergétique québécois », a déclaré François-William Simard, vice-président Développement stratégique et Communications de l’APCHQ.
Une bonne nouvelle pour l’ACQ
La prolongation de RénoVert, un crédit d’impôt remboursable à la rénovation domiciliaire écoresponsable, est une bonne nouvelle pour le secteur de la rénovation domiciliaire, a annoncé l’Association de la construction du Québec.
Cette dernière accueille favorablement le rehaussement des investissements dans les infrastructures annoncé, mais elle estime qu’ils seront insuffisants pour bonifier le niveau d’activité de l’industrie de la construction qui est en baisse constante depuis 2012.
« Bien que nous aurions aimé obtenir de l’argent frais dès cette année, nous accueillons favorablement les investissements supplémentaires de 3 milliards de dollars au PQI lors des trois années subséquentes. N’oublions pas que le déficit d’entretien des infrastructures publiques est élevé au Québec et que les taux d’intérêt très bas font en sorte qu’il peut être hautement rentable pour le gouvernement d’augmenter leurs investissements en infrastructures. Les investissements annoncés demeurent tout de même en deçà des besoins actuels », a indiqué Jean-Philippe Cliche, économiste à l’ACQ.
Eaux usées
Le gouvernement a aussi annoncé une aide fiscale visant à protéger l’environnement. Un crédit d’impôt temporaire pour la mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles (fosses septiques) a été instauré.
L’aide correspond à 20 % des dépenses admissibles excédant 2 500 $, pour un montant maximal de 5 500 $, incluant les résidences principales et secondaires.
Mesures fiscales
Diverses mesures fiscales ont été annoncées, dont :
- 60 M $ pour l’entrepreneuriat (assurer le financement des entreprises en croissance, développer l’entrepeneuriat chez les jeunes)
- 107 M $ pour la formation de la main-d’œuvre (soutien à l’intégration des personnes immigrantes au marché du travail et appui aux entreprises dans la gestion de leur main-d’œuvre)
- 165 M $ pour l’allègement fiscal des entreprises (amortissement plus rapide pour le matériel admissible acquis avant le 1er avril 2019)
En général
Pour 2016-2017, le Plan économique du Québec prévoit un surplus budgétaire de 250 millions de dollars.
La croissance prévue des revenus consolidés s’élèvera à 3,7 % en 2017-2018 et à 2,7 % en 2018-2019.
Pour ces mêmes années, la croissance des dépenses consolidées est prévue à 3,6 % et à 2,5 % respectivement.
Sur l’horizon du cadre financier, les revenus consolidés permettront de financer à la fois les dépenses et les versements au Fonds des générations, nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction de la dette d’ici 2025-2026.
Les orientations budgétaires du gouvernement prévoient :
- le maintien de l’équilibre budgétaire;
- plus de moyens pour la réussite éducative dès la petite enfance et tout au long de la vie;
- un meilleur accès aux services de santé;
- le maintien des investissements publics en immobilisations à des niveaux élevés;
— la poursuite de la réduction de la dette par le versement des revenus dédiés au Fonds des générations
Cliquez ici pour lire l’ensemble de la documentation sur le budget.