BP Canada, connu depuis un siècle pour sa fabrication de bardeaux d’asphalte, mais devenu aussi engagé au fil des ans dans d’autres produits, comme les membranes d’étanchéité et les panneaux décoratifs pour les plafonds) est devenu le 90e manufacturier à se joindre au mouvement « Bien fait ici ».
La Cie matériaux de construction BP Canada a été créée après la fusion, en 1925, de deux grands fabricants canadiens au Québec. L’un d’eux, Bird & Son, avait construit en 1905 ce qui allait devenir l’usine de fibre de bois de BP à Pont-Rouge, près de Québec; un an plus tard, la Ruberoid Company mettait en service l’usine de couverture de LaSalle (Québec). La compagnie a agrandi ses capacités de fabrication de matériaux de couverture et de papier en s’étendant vers l’ouest du Canada, avec la construction d’une usine à Edmonton en 1951.
Les produits BP : fièrement Canadiens
Afin de contrôler la qualité de ses produits l’entreprise a opté pour la fabrication de tous ses produits au Canada, à quelques exceptions près. Ses bardeaux sont fabriqués dans ses usines d’Edmonton en Alberta et de LaSalle, un arrondissement de Montréal, alors que les panneaux sont confectionnés dans l’usine québécoise de Pont-Rouge.
En 1987, BP Canada a été acquise par Emco, le plus gros distributeur canadien de produits de plomberie sur les marchés du bâtiment résidentiel, industriel et municipal. Des intérêts privés ont acquis le groupe en 2003.
L’engagement BP Canada pour l’innovation s’est avéré sous de nombreuses formes au fil des ans, depuis l’invention des parements de vinyle dans les années 60 jusqu’au lancement récent des panneaux acoustiques brevetés Enermax. Des coentreprises de fabrication et autres formes de partenariats avec certains intervenants de l’industrie ont permis à BP Canada d’agrandir ses capacités, de lancer de nouvelles technologies et de nouveaux produits.
On peut découvrir les produits « Bien fait ici » de ces entreprises en visitant www.ici-here.ca.
AVIS DE RECHERCHE : FABRICANTS DES PROVINCES MARITIMES
L’équipe de « Bien fait ici » cherche actuellement des fabricants de matériaux résidentiels provenant de trois provinces non représentées encore : Île-du-Prince-Edouard, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick. Ainsi, tout le Canada sera représenté.
Pour adhérer ou référer des manufacturiers, on communique avec Audrey Dagenais au 450-646-5842, poste 222.
Voici donc le tableau présentant les 90 premières entreprises à adhérer au programme « Bien fait ici » , en date du 21 juin 2019.