Les résultats des ventes au détail pour le mois de mars 2018 dévoilées récemment par Statistique Canada démontrent une bonne performance pour les commerces de notre secteur d’activité par rapport à la même période l’an dernier, avec une hausse de 5,8 %.
Pour l’ensemble de l’activité commerciale, par rapport au mois de mars 2017, les ventes au détail au Québec ont progressé de 6,5 %, alors que la moyenne canadienne, sans le Québec, est de 3,4 %.
Après le premier trimestre de 2018, la croissance des ventes au détail atteint 5 %, semblable à celle de l’année dernière (+5,3 %). Cette bonne performance est presque généralisée, puisqu’on constate une croissance dans 17 des 20 secteurs représentant 87 % du commerce de détail au Québec.
Fait à souligner, la croissance dans la grande région de Montréal, à 7,5 %, dépasse largement celle du reste du Québec à 3 %.
Pour la catégorie « Marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage », les variations cumulatives en % des mois de janvier à mars 2018 vs 2017 est moindre à Montréal (0,6 %) que pour le Québec (2,4 %). Pour le reste du Canada (sans le Québec), cette variation est de 8,8 %.
Source : CQCD – Détail express – Mai 2018