Réunis en assemblée générale spéciale le 1er août, les travailleuses et travailleurs de l’entrepôt bouchervillois du Groupe BMR avaient refusé, dans une proportion de 95,4 %, les dernières offres patronales qui avaient, selon leur syndicat, pour effet de placer jeunes et anciens employés les uns contre les autres. Du coup, les membres de cette section locale 7625 du Syndicat des Métallos avaient voté en faveur du déclenchement d’une grève au moment jugé opportun.
« Nous sommes conscients des défis de recrutement que rencontre l’employeur et de la grande nécessité de rétrécir l’écart salarial entre les travailleurs de toutes les générations », lance l’adjoint au directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux. « Ce n’est pas vrai que le rattrapage se fera sans aussi donner aux plus anciens qui ont contribué aux succès de l’entreprise. Par ce vote, nos membres viennent d’exprimer leur solidarité et leur désaccord profond avec l’employeur. Un conflit de générations entre eux, dans leur milieu de travail, c’est non! L’employeur ne déshabillera pas Pierre pour habiller Paul! »
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important du secteur privé au Québec, regroupant plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.
Mise à jour – 10 août 2018 : le conflit de travail chez BMR concerne son centre de distribution