Béton Provincial forcé de vendre l’usine de Mont-Tremblant pour protéger la concurrence dans le béton prêt à l’emploi

Le Bureau de la concurrence a conclu une entente par voie de consentement avec Béton Provincial afin de résoudre des préoccupations en matière de concurrence découlant de son acquisition des activités de la filiale Demix de CRH Canada Group Inc. (CRH) dans le secteur du béton au Québec.

L’examen du Bureau a permis de conclure que la transaction proposée entraînerait vraisemblablement une diminution sensible de la concurrence pour la fourniture de béton prêt à l’emploi, aussi appelé béton préparé, notamment dans la région des Laurentides. Cette diminution appréhendée de la concurrence résulterait de la perte de rivalité entre l’usine de béton prêt à l’emploi de CRH à Mont-Tremblant et les usines de béton prêt à l’emploi de Béton Provincial à Piedmont et Saint-Jérôme.

Le Bureau a conclu que le nombre d’autres fournisseurs est insuffisant et que les barrières à l’entrée pour les nouveaux concurrents sont élevées sur ce marché.

Le consentement exige que Béton Provincial vende l’usine de béton prêt à l’emploi de CRH située à Mont-Tremblant, ainsi que les actifs d’exploitation connexes (p. ex. bétonnières), les employés et les contrats avec les clients.

La vente se fera à un acheteur indépendant qui devra être approuvé par le commissaire de la concurrence.

Le Bureau est convaincu que la vente permettra de régler les préoccupations en matière de concurrence découlant de la transaction proposée.

Faits en bref

  • Le 19 décembre 2023, Béton Provincial et CRH ont conclu une entente définitive en vertu de laquelle Béton Provincial ferait l’acquisition des activités de CRH liées au ciment et au béton prêt à l’emploi, ainsi que certaines activités liées aux granulats, au Québec.
  • Le siège social de Béton Provincial est situé dans la ville de Québec. L’entreprise exploite des actifs de production de béton, notamment des usines de béton préfabriqué, des centrales à béton prêt à l’emploi et des carrières de granulats, au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.
  • CRH est une entreprise diversifiée de construction et d’approvisionnement en matériaux de construction qui exerce ses activités dans tout le Canada.
  • Un consentement contient des mesures correctives visant à remédier aux effets anticoncurrentiels qui découleront vraisemblablement d’une fusion. Le consentement a la même force et le même effet qu’une ordonnance judiciaire une fois enregistré auprès du Tribunal de la concurrence.

Cliquez ici pour accéder à la décision du Tribunal de la concurrence.

David contre Goliath

Dans une longue entrevue avec le Journal Le Soleil, le président de Béton Provincial se plaît à se présenter comme  « le plus québécois des fabricants de béton ».

André Bélanger avoue que « Ça joue du coude dans l’industrie du béton au Québec, chaque part de marché étant arrachée de dure lutte. »

 

Béton Provincial bataille férocement contre des concurrents qui sont majoritairement des filiales de grandes multinationales comme Holcim, Lafarge et Italcementi.

C’est par l’acquisition d’usines un peu partout au Québec que l’entreprise – qui a vu le jour à Matane en 1960 – a pris de l’expansion au cours des dernières années. Elle compte notamment 85 usines de béton préparé. Béton Provincial possède également 17 usines portatives.

Rappelons que le béton est un assemblage de matériaux qu’on ne peut pas faire voyager sur des longues distances.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *