L’émission À vos affaires et le Journal de Montréal nous ont appris que l’entreprise BBQ Québec s’est placée à l’abri de ses créanciers, pour employer des termes polis.
Des démarches sont entreprises depuis deux mois pour restructurer ce spécialiste de la distribution de barbecues et son volet vente au détail via trois succursales sises à Boucherville (siège social) Québec et Laval. Le point de vente à Montréal a fermé.
Comme on le sait, la croissance exponentielle est l’un des défis de gestion les plus difficiles à relever. Passionnés de BBQ, Maxime Lavoie et son frère ont désiré transmettre leur passion à l’extérieur du Québec alors que les ventes au Québec étaient déjà fortes. Puis la pandémie a été un autre moment délicat à gérer.
« On vendait 200 000$ par année en ligne, puis on est passé à comme 4 millions $ en trois mois. Je ne sais pas si vous le savez, mais c’est beaucoup de barbecues. »
Comme on dit en management, voilà les conditions pour une tempête parfaite entre les liquidités et l’inventaire, une start-up est souvent déchirée entre les ventes et les opérations.
Le fondateur rappelle l’importance de garder la tête haute et de prendre soin de sa santé mentale devant les circonstances difficiles qui s’annoncent.
Jouissant d’un fort capital de sympathie auprès du grand public – à preuve, ses 121 000 abonnés sur Facebook – BBQ Québec pourra-t-il… renaître de ses cendres? Sait-on jamais, parfois il ne suffit que d’un peu de braise pour ravoir un beau feu!