Bataille juridique à l’horizon pour Craftsman et Sears aux États-Unis ?

Stanley Black & Decker a engagé une action en justice contre Sears Holdings, qui est toujours en vie aux États-Unis, alléguant une violation de contrat et une violation de la marque. Sears vient de lancer une collection d’outils de mécanique de qualité professionnelle, la Craftsman Ultimate Collection.

Selon un rapport de l’agence de nouvelles Reuters, Stanley Black & Decker a déposé la plainte le 6 mars à la suite de ce lancement. Stanley a demandé au tribunal de suspendre temporairement le marketing, la publicité et les ventes de Sears pour la Craftsman Ultimate Collection (photo d’entête).

La marque d’outils Craftsman a été acquise par Stanley Black & Decker il y a deux ans dans le cadre d’une transaction évaluée à 900 millions de dollars, alors que Sears, en difficulté, cherchait à se défaire de ses marques en échange de fonds très nécessaires.

Si Stanley Black & Decker a insufflé une nouvelle vie à Craftsman, y compris un énorme lancement de nouveau produit en août dernier, la marque a semé la confusion. Lorsque Stanley Black & Decker a revu la gamme – affirmant qu’elle avait été «négligée» – Sears Holdings a continué de vendre une version des outils Craftsman.

Une partie de l’acquisition donnait à Sears une licence limitée pour continuer à vendre la marque. Mais apparemment, Sears a franchi la ligne avec le dernier lancement, y compris un slogan marketing affirmant que ses magasins sont «le véritable foyer du plus large assortiment d’artisans». Stanley a déclaré que le slogan implique faussement que d’autres produits Craftsman sont «en quelque sorte illégitimes».

Stanley affirme également que le déménagement va dérouter les acheteurs, nuire à la marque et impliquer que les outils de la marque Craftsman sont «en quelque sorte illégitimes».

Après l’acquisition de la marque Craftsman par Stanley, la société a «fortement investi» pour développer rapidement ses ventes, notamment grâce à une alliance stratégique annoncée en mai 2018 avec Lowe’s pour la réalisation de certaines lignes du produit. Et en septembre, Stanley a lancé une gamme complète d’outils Craftsman, «comprenant l’introduction de plus de 1 200 nouveaux outils et produits», qui sera diffusée via un réseau étendu comprenant Lowe’s, Ace Hardware et Amazon.com. Pour démontrer la confusion des clients, Stanley a inclus plusieurs publications sur les réseaux sociaux concernant la Craftsman Ultimate Collection.

Le mois dernier, Sears Holdings a repris vie aux États-Unis après qu’un juge de la Cour fédérale des faillites a approuvé l’offre d’Edward Lampert via son fonds de couverture ESL Investments d’acquérir pour 5,2 milliards de dollars l’actif du détaillant en difficulté. C’était la seule offre soumise qui puisse maintenir Sears en vie et dans les affaires.

Le Chicago Tribune a raison de s’interroger : « Quelle est la nouvelle maison des outils Craftsman? En tout cas, ce n’est plus Sears, selon Stanley Black & Decker »

D’après HBS Dealer

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *