Campagnes publicitaires à la radio, dans les journaux, les médias sociaux ou à la télévision, porte-paroles, sites Internet, slogans : les bannières en quincaillerie partagent un point commun en travaillant sur leur image de marque.
Passons en revue par exemple ce que font présentement cinq d’entre elles : Groupe BMR, Patrick Morin, Home Hardware, Home Depot et Lowe’s.
50 ans à bâtir le Québec ensemble
Avec sa nouvelle campagne, dont la planification, la conception et la production ont été confiées à Québécor Groupe Média, Groupe BMR mise encore une fois sur l’homme fort Hugo Girard. Nouveauté : l’arrivée de l’animatrice Valérie Taillefer, ambassadrice BMR depuis 2016.
« Avec cette nouvelle venue, Groupe BMR souhaite rejoindre une clientèle plus avide des nouveautés et des tendances. Ensemble, le duo évoque parfaitement la grande mission de BMR : être la destination de choix pour les consommateurs, grâce à une offre complète pour les projets de construction et de rénovation, des matériaux de base aux éléments qui donnent la touche finale », confie Stéphanie Couturier, directrice des communications chez Groupe BMR.
Plusieurs messages institutionnels et promotionnels dans les médias traditionnels (télé et radio) ont été lancés. La campagne est aussi diffusée sur les médias sociaux et en créativité média.
Faites de vous un Patrick Morin
Il y a quelques semaines, Groupe Patrick Morin lançait la deuxième édition de sa campagne « Faites de vous un Patrick Morin » mettant en vedette l’humoriste Réal Béland.
L’entreprise familiale a fait appel à l’agence publicitaire 30 & 1 pour créer des messages télé et radio, où le comique prend le rôle du fondateur, Patrick Morin. Des capsules web seront aussi diffusées sous peu.
Here’s How/Savoir. Faire.
Dévoilé au match inaugural des Blue Jays de Toronto, le nouveau slogan d’Home Hardware se décline dans les deux langues nationales (français et anglais).
La bannière a changé sa stratégie pour le marché du Québec. Auparavant, les campagnes francophones étaient généralement des copies-calques traduites de l’anglais. Cette fois-ci, le slogan a été pensé spécifiquement dans la langue de Molière, indique Rick McNabb, vice-président du marketing chez Home Hardware.
Avec Here’s How/Savoir. Faire., Home Hardware lance une campagne de repositionnement multiplateforme, qui se déroulera tout au long de l’été.
Elle souhaite ainsi mieux refléter l’identité de l’entreprise, de montrer ce qu’elle fait pour les gens. L’entreprise invite les Canadiens à faire confiance aux magasins de leur région pour leur projet de rénos, petit ou grand.
La bannière canadienne s’est alliée à l’agence de marketing John St. afin de créer le tout.
Do-it-yourself and do-it-for-me (Faites-le vous-même ou faites-le pour moi)
De son côté, Home Depot a lancé une nouvelle campagne nationale afin de promouvoir le do-it-yourself (faites-le vous-même) et le do-it-for-me (faites-le pour moi).
Faites par l’agence torontoise Publicis, les publicités veulent montrer que le détaillant est un partenaire compétent et collaborateur.
« La nouvelle plate-forme est un moyen amusant et authentique de recréer l’expérience en magasin. On y présente les conseils éclairés qui sont partagés entre un associé et son client. Chaque publicité se concentre sur un dilemme de rénovation et démontre comment les conseils et les bonnes façons de faire, en complément avec le bon produit, peuvent aider à répondre aux besoins des consommateurs », explique Tim Kavander, de Publicis.
Réalité virtuelle chez Lowe’s
Lowe’s Canada, pour sa part, a choisi de faire le lancement d’Holoroom Comment faire, une clinique de réalité virtuelle sur demande, ainsi que son plus récent volet d’Expérience Holoroom, l’outil de conception et de visualisation immersif des Laboratoires d’innovation de Lowe’s.
Implantée ce mois-ci dans un magasin Lowe’s de Burlington (Ontario) et, la semaine prochaine dans un magasin RONA de Beloeil (Québec), cette expérience de simulation explore la relation entre la réalité virtuelle, d’une part, et l’engagement et l’assimilation des connaissances pendant l’apprentissage, d’autre part. Le projet Holoroom Comment faire a été introduit initialement au magasin Lowe’s de Framingham, dans le Massachusetts (région de Boston). Lowe’s est le premier détaillant à utiliser la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) dans un contexte qui dépasse l’aide à la conception pour favoriser l’évolution des compétences et des connaissances en rénovation.
« Nous sommes ravis de faire équipe avec les Laboratoires d’innovation de Lowe’s et de permettre à nos clients canadiens de bénéficier de l’expérience Holoroom Comment faire. Celle-ci illustre clairement comment l’innovation nous permet d’aller un peu plus loin dans le soutien et l’inspiration de nos clients dans leurs projets de rénovation, indique Claire Bara, vice-présidente, Stratégie et intelligence d’affaires de Lowe’s Canada. Le marché canadien représente une excellente plateforme d’essai de nouveaux projets passionnants pour les Laboratoires d’innovation de Lowe’s. Grâce à son portefeuille diversifié de marques et de formats de magasins, Lowe’s Canada offre diverses possibilités d’apprentissage. »
L’AQMAT tentera l’expérience sous peu.