Balados | Lutte contre tout harcèlement

Dans le cadre du projet « Une industrie de la quincaillerie assainie grâce à la lutte contre tout harcèlement », l’AQMAT a recueilli  des témoignages de victimes de harcèlement psychologique ou sexuel dans l’industrie de la quincaillerie. Par l’entremise de courts balados – « podcasts » en bon français -, nommée « Peut-être dans une quincaillerie près de chez vous », elle vous invite à écouter six témoignages de personnes ayant accepté de raconter leur histoire.

Que feriez-vous si une telle situation se produisait entre les murs de votre quincaillerie, votre centre de rénovation ou votre usine? Possédez-vous les ressources et les connaissances nécessaires pour prévenir et gérer une situation de harcèlement au travail?

Ces balados permettent à ses auditeurs de remettre les choses en perspective et de s’informer sur des moyens de prévention et des méthodes de gestion de situations de harcèlement psychologique ou sexuel au travail.

Sensibilisons-nous à la réalité de notre industrie et, ensemble, allons à l’assaut du harcèlement qui sévit dans notre industrie.

Balado #1 | Quand la gérance dépasse son droit

Christophe (nom fictif), commis à l’entrepôt d’un centre de rénovation, a été victime de harcèlement psychologique au travail de la part de la directrice des ressources humaines qui le surveille et le réprimande constamment.

Cliquez ici pour écouter

Balado #2 | Qui ne dit mot peut parfois consentir

Sami (non fictif), gestionnaire de quincaillerie, nous confie une situation où ses obligations d’employeur n’ont pas été remplies en prenant la décision de ne pas intervenir après avoir eu connaissance d’une situation de harcèlement entre deux de ses travailleurs.

Cliquez ici pour écouter

Balado #3 | Si les paroles s’envolent, les écrits restent

Martine (nom fictif), nouvellement embauchée comme commis-comptable dans une usine, est pressée de terminer son quart de travail pour aller chercher ses enfants à l’école, donc elle préfère manger à son bureau pour compléter son travail plutôt que dîner avec des collègues. Ceux-ci en ont eu assez.

Cliquez ici pour écouter

Balado #4 | Les contrecoups d’une plainte

Maria (nom fictif) travaille à l’expédition dans un entrepôt. Elle s’est plainte à son patron qu’un collègue la harcelait, mais il ne l’a pas cru. Le responsable des ressources humaines a tout de même rencontré ce collègue, qui a avoué ses torts, et a alors été transféré dans un autre département. Toutefois, tout porte à croire que Maria a subi des conséquences pour avoir porté plainte.

Cliquez ici pour écouter

Balado #5 | Quand le harcèlement dépasse le milieu de travail

Sara (nom fictif) travaillait comme caissière dans une quincaillerie et a dû quitter son poste, car son employeur a porté atteinte à son droit d’être traitée en toute égalité, sans distinction, exclusion et harcèlement fondés sur le sexe, en lui imposant des conditions de travail défavorables et en la harcelant sexuellement.

Cliquez ici pour écouter

Balado #6 | Un c’est mal, deux c’est pire

Sur plus de six mois, deux commis d’un centre de rénovation, Monsieur Gagnon et Monsieur L’Espérance (noms fictifs), subissent de leur employeur divers gestes discriminatoires et de harcèlement fondés sur le sexe.

Cliquez ici pour écouter


Appuyez notre démarche en rejoignant notre groupe “Une industrie de la quincaillerie assainie grâce à la lutte contre tout harcèlement” sur LinkedIn.

Réalisé par Sonex multimédia

Une initiative de Grâce au soutien financier de