Si l’on compare septembre 2017 avec septembre 2018, les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont connu une baisse de 3,9 % leurs activités.
À noter que l’écart est important quand on compare nos performances avec celles des ventes au détail tout secteur confondu qui ont progressé au Québec de 5,4 % pendant la même période.
L’analyse des ventes mensuelles publiée par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) montre aussi que la croissance des ventes entre janvier et septembre cette année est plus lente que durant la même période l’an passé, s’établissant à 3,4 % au lieu de 5,3 %.
Tout secteur confondu, la croissance des ventes au détail au Québec après neuf mois s’est établie à 4,3 %; nous sommes donc ici aussi à la traîne.
Si on compare la variation des ventes de janvier à septembre cette année versus l’an dernier entre la région de Montréal, le reste du Québec, l’ensemble du Québec et tout le Canada, voici ce que les statistiques nous révèlent :
Mtl Reste du QC QC Canada
‐0,8% 6,0% 3,4% 4,0%
On constate que ce sont les ventes dans le grand Montréal qui ne sont pas à la hauteur.
Pour consulter l’étude exhaustive : https://cdn.ofsys.com/T/OFSYS/H/C154/1257417/iTGYrQ/ventesqc-sept2018.pdf